W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Stages formatifs
spaziatore
spaziatore

Première expérience professionnelle à Tenero

 

Il n’est pas toujours facile pour un jeune sportif de concilier formation et sport de haut niveau. Le CST offre aux jeunes athlètes suisses des places de stage. Une bonne occasion de se préparer à entrer dans la vie active en acquérant une première expérience professionnelle tout en combinant entraînements et compétitions.

 

Trois jeunes sportives d’élite, toutes en équipe nationale, effectuent actuellement un stage au CST: Céline Abgottspon, joueuse du HC Lugano depuis plusieurs saisons, Eleonora de Putti, championne tessinoise des moins de 18 ans en heptathlon en 2016 et Elena Roos, brillante spécialiste de course d’orientation au niveau international. Nous les avons rencontrées toute les trois et leur avons demandé pourquoi elles avaient choisi le CST comme première expérience professionnelle et quels étaient les avantages à travailler à Tenero.

spaziatore

«En travaillant à Tenero, je peux m’entraîner tous les jours sans perdre de temps. »

 

Eleonora De Putti, athlétisme

spaziatore

Aménagement du temps de travail

Le CST offre des horaires souples et des temps partiels, une situation idéale pour des sportives qui ont besoin de beaucoup de temps pour s’entraîner et participer aux compétitions. «Ici, nous pouvons nous absenter le matin pour aller nous entraîner avec notre équipe» explique Céline. «Et le CST se montre très compréhensif à l’égard de nos divers engagements sportifs.» Les sportives bénéficient en plus d’un incroyable soutien de la part de tous leurs collègues qui s’efforcent toujours, dans la limite de leurs possibilités, de leur faciliter la vie. Structure sportive nationale de haut niveau, le CST est, pour une jeune sportive de haut niveau, un endroit idéal pour travailler. Nombreuses sont les possibilités de s’entraîner, que ce soit durant la pause de midi ou directement après le travail. Comme nous l’a d’ailleurs expliqué Eleonora, travailler et s’entraîner au même endroit constitue un gain de temps considérable et, de ce fait, un plus pour la préparation personnelle.

spaziatore

 

 

« Au CST, compréhension et indulgence ne sont pas des mots vains. »

 

Céline Abgottspon, hockey sur glace

spaziatore

Tâches variées

Le CST est également un lieu de travail très prisé pour sa variété d’emplois. Pas moins de100 personnes y travaillent. Les stagiaires ont ainsi la possibilité d’acquérir de l’expérience dans divers domaines, comme la réception, les finances, la restauration, la gestion de l’événementiel ou la communication et de se rendre compte ainsi quel est le chemin le plus adapté pour leur avenir professionnel. C’est le cas notamment d’Eleonora et de Céline, actuellement en dernière année de formation commerciale à l’Ecole professionnelle pour sportifs d’élite de Tenero (SPSE) – une année de stage pratique avec, à la clé, la maturité.

Ce stage n’est toutefois pas la seule possibilité offerte aux jeunes talents. Elena bénéficie d’un arrangement différent. Fraîchement diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en science et technologie de la santé, cette spécialiste de course d’orientation effectue un stage pratique post-universitaire. Son domaine d’activité: soutien des fédérations sportives nationales qui séjournent à Tenero et diagnostic de la performance.

spaziatore

 

 

«Au CST, je vis ma première expérience professionnelle dans mon environnement préféré: celui du sport. »

 

Elena Roos, course d'orientation

spaziatore

 

 

«J’aime travailler avec des sportives d’élite: la mentalité développée au fil des années d’entraînement et des compétitions se reflète de manière positive sur leur vie professionnelle.»

 

Luca Tavoli, coordinateur école et sport d'élite

spaziatore

Texte: Filippo Zoppi

Photos: Ralph Heksch

spaziatore
Centre sportif national de la jeunesse Tenero
Via Brere
CH-6598 Tenero
Tel. +41 58 468 61 11
Fax +41 58 468 61 02

Heures d'ouverture de la réception

 

De mars à octobre
Lu-Ve; jours fériés

08h00-18h00

Samedi: 08h00-12h00
Dimanche: 13h30-18h00

De novembre à février samedi et dimanche selon les besoins

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 09.08.2017

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin