imprimer la page

Terrains FIFA

Grâce à des soins méticuleux et à une nouvelle tondeuse hélicoïdale guidée par GPS, le CST possède toutes les armes pour préparer des terrains de football de grande qualité. L’équipe nationale allemande des moins de 20 ans et des joueurs de l’étoffe d’Andriy Shevchenko peuvent en témoigner.

La qualité du manteau herbeux, facteur essentiel
La procédure à suivre pour obtenir des terrains préparés dans les règles de l’art est précise et laborieuse. La tonte du gazon à elle seule peut nécessiter jusqu’à 50 heures de travail pour maintenir la hauteur de l’herbe entre 20 et 25 millimètres, le standard FIFA. On accorde également une attention particulière à la réparation (bouchage des trous) et à l’aération à lames, qui permet au terrain de mieux «respirer» grâce à un apport important d’oxygène aux racines du manteau herbeux. Par ailleurs, pour éviter que les terrains ne se détériorent lors de précipitations intenses, ils sont saupoudrés d’un sable spécifique, qui pénètre dans le sol et favorise le drainage de l’eau.
«Nous nous trouvons dans une zone particulière, près du lac et de la réserve des Bolle di Magadino; le respect de l’environnement y est extrêmement important», déclare Mauro Matasci. C’est pourquoi les terrains du CST sont soumis à un traitement spécial, à base d’engrais et de produits biologiques, dans le but de garantir un manteau herbeux de la meilleure qualité tout en respectant totalement les facteurs écologiques.

campi da fifa
Photo: Ralph Heksch

Des véhicules à faire pâlir de jalousie
Le CST dispose de sept machines différentes réservées à l’entretien des terrains. «Nous avons un engin spécifique pour chaque type de traitement», explique Mauro Matasci. «Nos véhicules sont à l’avant-garde, nous avons même une tondeuse à lames hélicoïdales avec navigation par GPS.» Ce système guide la tondeuse pour qu’elle taille le gazon de façon rectiligne, avec une marge d’erreur de 1,5 cm seulement. «Cette machine coupe et tourne l’herbe de manière parfaitement perpendiculaire à la longueur du terrain de football. On obtient ainsi des bandes d’herbe plus claires et plus foncées, d’une largeur standard de 5,5 mètres, exactement comme celles qu’on peut voir sur les meilleurs terrains de football du monde.» Un autre outil de dernière génération est utilisé pour le marquage des lignes: il est équipé d’un système de guidage au laser qui permet de tracer des lignes parfaitement droites. 

Une satisfaction immense
Les soins prodigués ont pour résultat des terrains de football comptant, aux dires des nombreux entraîneurs qui font halte au CST, parmi les meilleurs du pays. Et la réaction des joueurs de l’équipe nationale allemande des moins de 20 ans qui ont fréquenté le CST à la fin du mois de mai le prouve: arrivés au bord du terrain, ils se sont arrêtés pour observer le manteau herbeux et ont demandé à Mauro Matasci l’autorisation de fouler la pelouse! Ce n’est pas sans fierté que ce dernier a répondu par l’affirmative. Telles sont les satisfactions qui viennent récompenser les efforts fournis. 

Texte: Dedrik Bollati


Mauro Matasci