Canoë-kayak

Disciplina dell'arrampicata sportiva

Le canoë-kayak se pratique aussi bien en eaux calmes qu'en eaux vives. Ce sport offre un large éventail de possibilités, que ce soit comme sport de compétition (slalom, descente, régate, kayak-polo, freestyle) ou comme activité de loisir (descente de rivières, kayak en eaux calmes). Les différentes formes d'embarcations et de pagaies, les courants et les obstacles (pierres, piles de ponts, bateaux, etc.) requièrent une technique adéquate.
La pratique du canoë-kayak permet aux enfants et aux jeunes de découvrir un sport exigeant et varié et de vivre des moments inoubliables dans la nature. En se déplaçant en groupe, ils apprennent à évaluer leurs capacités et celles de leurs camarades, à faire attention aux autres et à gérer les risques.
Source: Jeunesse+Sport

canoa2
Photo: Ralph Heksch

canoe_diverse3
Photo: Ralph Heksch

Offre

Le CST offre l'opportunité de pratiquer le canoë-kayak sur le lac Majeur ainsi que sur les rivières Ticino et Moesa. Il est conseillé aux groupes d'effectuer au moins trois leçons de deux heures et demie en l'espace d'une semaine pour acquérir une maîtrise suffisante. Le CST met à disposition le matériel suivant: kayaks de lac, kayaks de rivière, canoës canadiens, kayaks «sit-on-top» (insubmersibles), pagaies, gilets de sauvetage, vestes et chaussons en néoprène, casques. Les groupes s'adonnant à une activité en rivière à l'extérieur du CST peuvent, en outre, demander un minibus avec une remorque pour le transport des embarcations.
Les canoéistes peuvent consulter le bulletin météorologique détaillé auprès du centre nautique du CST.

Sécurité

Le nombre de participants par groupe est limité à douze pour les excursions sur le lac et à six pour les activités en rivière. La présence de moniteurs qualifiés au bénéfice d'une reconnaissance J+S est obligatoire pour les cours J+S. Pour les autres cours, la présence de moniteurs qualifiés s'impose.
En cas de besoin, les groupes peuvent réserver des instructeurs qualifiés auprès de Sisport Sàrl.
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les dispositions pour une pratique sécurisée du sport en cliquant sur les liens situés dans la colonne de droite.

Autres documents

Aide-mémoire FTEM

Cahiers d’entraînement

Aide-mémoire prévention des accidents

Conception Jeunesse+Sport

Admission

Commande de matériel de prêt


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.



Imprimer contact

Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero

Voir la carte

Documents à télécharger