print preview

Règlement d’utilisation de la piscine

Ce règlement s’adresse aux chefs de cours, tenus ensuite d’informer leurs moniteurs et entraîneurs.
La direction du CST se réserve le droit d’interdire à tout moment l’accès de la piscine aux groupes qui ne respecteraient pas les règles.

1.   Heures d’ouverture

En règle générale, la piscine est ouverte:     

  • lundi – vendredi:         de 8h à 22h
  • samedi – dimanche:   de 8h à 18h

La piscine est à la disposition des sportifs exclusivement pour les entraînements ou les cours et non pour les loisirs. D’autres heures d’ouverture sont possibles.

2.   Surveillance et comportement

Aucune surveillance n’est assurée (absence également de piquet de sauvetage).
Le garde-bains du CST est uniquement chargé de faire respecter le présent règlement et de vérifier les réservations.

Les participants doivent être accompagnés à chaque entraînement et constamment surveillés par un moniteur en possession du brevet de sauvetage (brevet Plus Pool au minimum), qui répond de la sécurité du groupe.
Il est interdit de courir autour des bassins, de plonger depuis le bord ou de s’asseoir sur les flotteurs délimitant les couloirs. A la fin de l’activité, le moniteur s’assure que tous les participants sont hors de l’eau.

Si le garde-bains n’est pas présent à la piscine, un concierge peut être atteint au 107 (depuis un poste interne) de 8h à 22h (18h les samedi et dimanche).

3.   Hygiène et propreté

La douche est obligatoire pour tout le monde avant d’entrer dans l’eau.
L’hygiène corporelle (transpiration et urine notamment) influe sur la qualité de l’eau et détermine l’apport de chlore nécessaire pour sa désinfection. Il est interdit de se baigner ou de nager avec des vêtements (bermuda et short compris), excepté pour les cours de sauvetage.

A la fin de l’activité, le moniteur vérifie que les vestiaires, les douches et les W.C. sont rangés et propres.

4.   Alarme et sécurité en hiver

La bulle est dotée de divers systèmes d’anti-effondrement et d’alarme.
En cas de danger (comme un fort vent, des chutes de neige soudaines ou intenses), la direction se réserve le droit de fermer la piscine à tout moment.

Une armoire contenant des bouées de sauvetage, des minerves en caoutchouc, un mégaphone et une trousse de premiers secours est disponible sur place.

Si l’ordre d’évacuer est donné par le personnel du CST, il convient d’obtempérer sur le champ en suivant les consignes. En cas de panne d’électricité, les personnes présentes sont priées de sortir immédiatement. En cas d’alarme chimique, quitter la bulle en se conformant au plan d’évacuation et aux indications du personnel sur place.

Sorties de secours

Les portes/sorties de secours sont à utiliser uniquement comme voies de fuite. Il importe de ne rien mettre devant (matériel/objet) qui pourrait entraver l’évacuation des personnes. L’ouverture des issues de secours entraîne une baisse de pression atmosphérique à l’intérieur de la bulle avec, pour conséquence, un dégonflement de la structure. Elle ne doit donc se faire qu’en cas d’urgence et en présence du personnel du CST dûment formé.

5.   Accès / Vestiaires

Les badges ne sont valables que pendant la période et les heures réservées et ne sont pas transmissibles. L’accès n’est accordé qu’aux sportifs et aux membres de l’organisation. Le CST procède régulièrement à la vérification des noms.

En cas de manifestation, le public ne peut pas accéder à la piscine couverte.

Des casiers dotés d’un cadenas sont disponibles dans les vestiaires.
Leur utilisation n’est possible que pendant la durée de l’entraînement. Les armoires restées fermées seront ouvertes. Le CST décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero

Documents à télécharger