Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 octobre 2022

Bon vent, Sasha!

Sasha Toureski, nageuse suisse de talent qui s’entraîne au CST depuis 14 ans, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Dans quelques jours, elle retournera en Australie, pays où elle est née et a vécu pendant 10 ans avant de déménager à Tenero. Sasha partage avec nous des souvenirs et anecdotes qui ont marqué cette longue expérience helvétique et nous parle de ses projets.

Salut Sasha. Quand tu es arrivée au CST en 2008, tu étais encore une enfant. Aujourd’hui, tu en repars en tant qu’adulte. Quel regard portes-tu sur ton expérience à Tenero?
C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens en ce moment. Tenero, c’est ma maison. Disons que le CST et moi, nous avons grandi ensemble un peu comme deux meilleurs amis. Je suis arrivée ici quand j’avais 14 ans, j’en repars aujourd’hui alors que j’en ai 28. C’est ici que j’ai grandi et que j’ai atteint des objectifs sportifs majeurs, grâce au soutien de mon papa adoré. Je n’oublierai jamais ma victoire au Summer Swiss Championship de 2014, sous une pluie battante. C’est à cette occasion que j’ai décroché mon premier record national. Ce fut un moment inoubliable.

Il est maintenant temps de regarder devant toi. Tu sembles être une jeune fille ambitieuse et motivée à toujours relever de nouveaux défis. Quels sont tes objectifs pour le futur?
Je vais rejoindre ma maman en Australie; c’est le pays où je suis née et je m’y sens bien, tout comme en Suisse. Malheureusement, je ne me suis pas qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo, donc l’objectif principal sera de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris, pour vivre une deuxième expérience olympique après celle de Rio en 2016. En Australie, je vais continuer à m’entraîner et espérer continuer sur ma lancée de la dernière année, qui a été très positive. La famille compte beaucoup pour moi et je suis sûre qu’être auprès de ma maman et profiter de son organisation m’aidera à obtenir d’excellents résultats.

Quels souvenirs du CST emportes-tu dans tes bagages et qu’est-ce qui te manquera le plus de la Suisse?
J’ai tellement de souvenirs au CST qu’il est difficile d’en choisir un en particulier. Ce qui est sûr, c’est que toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de ces 15 années me manqueront. Mes entraîneurs, mes camarades, les maîtres-nageurs et tout le personnel du CST auront toujours une place dans mon cœur. Pour moi, la plus belle piscine du monde est et restera toujours celle de Tenero et j’espère bien pouvoir y revenir un jour.
Ce qui me manquera le plus, c’est peut-être la cuisine du CST. Je dois dire qu’au fil des années, les chefs ont su se renouveler au point que pour moi, le meilleur moment de la journée au CST, c’était le dîner!

Merci beaucoup Sasha, tous nos vœux pour ton avenir!

Texte: Alessio Castorino