Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 juin 2022

Clic clac, merci Kodak

Après 14 années passées au bord des bassins du CST, Ralph Heksch a définitivement rangé son maillot de garde-bains au vestiaire et peut se consacrer désormais entièrement à sa passion pour la photographie, même s’il a parfaitement toujours su concilier les deux.

D’origine allemande, Ralph est arrivé en Suisse en 1995 avec sa femme et son fils alors âgé de 5 ans. Sa vie a radicalement changé le jour où il a entamé la formation de garde-bains, un métier qu’il a exercé pendant 25 ans. En 2008, Ralph a été engagé par le CST. «Dès le début, j’ai particulièrement apprécié le cadre de travail, et ce sentiment prévaut encore aujourd’hui», raconte-t-il avec un large sourire.

Toujours sur le qui-vive
Ralph a toujours été attentif au moindre détail. Son œil aiguisé lui a permis, à de nombreuses reprises, d’intervenir rapidement dans des situations critiques. Il reste persuadé aujourd’hui que «le sauvetage commence avant même que les personnes n’entrent dans l’eau». Chargé du contrôle quotidien des piscines et de leurs abords, il explique que «dans ce métier, tous les sens doivent être constamment en alerte. Au fil des années, j’ai appris à reconnaître le moindre dysfonctionnement rien qu’au bruit des installations.»
Ralph sait que quelques secondes suffisent à faire la différence lorsque la vie d’une personne est en jeu. «Même dans une situation de calme apparent, il faut toujours observer tout le monde, car parfois une personne n’appelle pas à temps à l’aide».
Pour Ralph, le souci du détail se retrouve aussi dans ses clichés photographiques qui nous émerveillent tant.

Cultiver son passe-temps sur son lieu de travail
Ralph ne partait jamais travailler sans son appareil photo. Il ne voulait pas être pris au dépourvu. Depuis le premier jour où il a photographié les piscines du CST, ses clichés, pris sur le vif, laissent un souvenir inoubliable aux personnes ainsi immortalisées. «J’ai toujours été passionné par la photographie» raconte Ralph avec enthousiasme. «J’ai eu la chance d’élire domicile dans une région riche en sites à photographier et de pouvoir cultiver mon passe-temps sur mon lieu de travail.»
Ralph imagine sa nouvelle vie de retraité comme des vacances actives. «Le jour où je me retrouverai sur une plage, je prendrai des photos tout en restant attentif aux baigneurs. Je n’arrêterai donc jamais de travailler!» dit-il en éclatant de rire avant d’ajouter: «Ce sera également le cas ici à Tenero.»

Texte: Jane Deborah Tedesco