Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 avril 2025

Des pistes de ski aux rives du lac Majeur

Force est de constater qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui, pour de nombreuses familles, de s’adonner au ski pendant les traditionnelles relâches. Cette année, l’Office des sports du canton de Thurgovie a donc décidé de proposer aux jeunes une alternative intéressante: une semaine polysportive au CST du 26 au 31 janvier 2025.

Si la pluie s’est invitée à de nombreuses reprises au CST cette semaine-là, elle n’a toutefois entamé en rien la détermination des enfants de 10 à 13 ans présents. Au programme: sports d’équipe (entre autres basketball) et sports individuels (squash, escrime, etc.) en salle.

Une destination idéale à portée de toutes les bourses

Hanu Fehr, responsable de la formation des jeunes et des camps J+S auprès de l’Officedes sports du canton de Thurgovie, le sait: de nombreux parents font une croix sur la pratique des sports de neige en raison des coûts élevés ou de contraintes professionnelles. Il n’en demeure pas moins important pour les enfants, pendant les vacances scolaires, de pratiquer une activité sportive et de partager des moments conviviaux avec des camarades de leur âge. «L’idée du camp polysportif en lieu et place de la traditionnelle semaine de sports de neige a été très bien accueillie», explique Hanu Fehr. Et de préciser: «Si, avant Noël, nous ne comptions pas encore beaucoup d’inscriptions, les places ont rapidement trouvé preneurs après les fêtes. De nos jours, l’aspect financier est déterminant pour un grand nombre de familles. Le CST offre un excellent rapport qualité-prix et nous a donc semblé une solution idéale».

Des journées variées s’enchaînant au rythme des activités sportives

Anika Rey, monitrice J+S et responsable du camp 2025, ne tarit pas non plus d’éloges concernant cette offre. «Dès le début, les enfants se sont montrés très enthousiastes.» Mais à quoi ressemblaient les journées? «Nous tenions à ce que les enfants retirent le plus grand bénéfice possible de leur séjour au CST et du temps à disposition. Chaque matin, un copieux petit déjeuner leur était proposé pour bien commencer la journée. Après les activités sportives de la matinée, un dîner permettait de refaire le plein d’énergie, puis les enfants repartaient pour une après-midi sportive haute en couleur. Le soir, un repos bien mérité et des jeux les attendaient. Je suis convaincue que le camp est une alternative idéale aux vacances de sports de neige et que le nombre de participants intéressés va désormais croître à l’avenir.»

Texte: Clarissa Haussauer