Aller au contenu principal

Publié le 24 novembre 2018

Ecoresponsable jusque dans l’assiette

Le CST, siège de la promotion du sport de la jeunesse à tous les niveaux, joue la carte de l’écoresponsabilité, ce notamment dans le domaine de la restauration: couverts biodégradables, fournisseurs locaux... Le virage #greencst est définitivement pris.

Chaque année, le CST distribue environ 16 000 repas à l’emporter. Un chiffre élevé qui a poussé les responsables de la restauration à opter pour un emballage respectueux de l’environnement. Les groupes reçoivent donc leur pique-nique dans des sacs biodégradables. Ce comportement écoresponsable s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets tant dans l’enceinte qu’aux abords du CST.

La plage qui borde le lac Majeur est assez révélatrice de cette prise de conscience. Très appréciée par les groupes pour organiser des grillades, elle touche une zone naturelle sensible. Aussi l’utilisation de couverts et de vaisselle biodégradables peut-elle contribuer à la préservation du milieu naturel, un enjeu majeur pour le tourisme.

L’objectif du CST traduit une volonté de trouver une solution permanente à tous les déchets recyclables, d’une part, et à optimiser leur transformation d’autre part.

Du producteur au consommateur
Le CST s’engage à promouvoir les produits locaux et à miser sur le commerce suisse. Ainsi, les chocolats viennent de Giubiasco et l’eau est estampillée Monte Ceneri. Le fromage et les saucisses aussi sont suisses et achetés, pour la plupart, auprès de producteurs tessinois.

Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST

Via Brere
CH-6598 Tenero

Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.