Aller au contenu principal

Publié le 24 novembre 2023

Entraînements en toute saison

Les freestyleurs de Swiss-Ski utilisent le CST aussi bien en été qu’en hiver. Cet hiver d’ailleurs, ils s’y sont entraînés comme jamais. Interview du chef de l’équipe, Christoph Perreten.

Pourquoi avez-choisi notre centre?

Christoph Perreten: Le domaine du ski freestyle de Swiss-Ski comprend quatre sports différents: l’aerials, le moguls, le freeski et le skicross. Tenero est le QG de l’équipe de moguls et le Tessin le siège de ses activités en Suisse. Les infrastructures spécifiques dont dispose le CST, telles que la rampe pour le water jump et le trampoline à élastiques, les possibilités de formation qu’offre la Scuola professionale per sportivi d’élite (SPSE) ainsi que le service médical constituent un ensemble de prestations très intéressant pour ce sport. Les équipes de freeski et d’aerials se rendent aussi souvent à Tenero pour y effectuer leur préparation physique avant la saison de compétition. Les athlètes apprécient beaucoup les nombreuses possibilités qu’offrent le CST et sa région. La pandémie a joué un rôle déterminant dans le fait que nous nous soyons replié davantage sur Tenero au cours du semestre d’hiver.

Comment se déroule un camp d’entraînement d’été au CST?

Tous les membres du cadre de moguls de Swiss-Ski habitent au Tessin. Ils peaufinent leur condition physique et leurs acrobaties principalement sur le site du CST. Plusieurs de nos jeunes espoirs fréquentent la SPSE, une solution qui leur permet de concilier sport et formation sans devoir parcourir trop de kilomètres. Pour ce qui est de l’aerials et du freeski, nous utilisons Tenero, entre autres centres, pour les camps d’entraînement estivaux. Dans ces camps, l’accent est en général mis sur l’entraînement de la force et l’entraînement acrobatique, qui se font dans l’enceinte même du CST, ainsi que sur d’autres activités qui se pratiquent dans la région. Parmi elles les sauts de falaise dans la Maggia qui constituent toujours un des moments forts de ces camps.

Et qu’en est-il des camps d’hiver au CST?
Durant le semestre d’hiver, saison de compétition pour nos athlètes, les membres de l’équipe de moguls utilisent le CST pour entretenir leur condition physique. Cet hiver, en raison de la situation sanitaire et des contraintes qui en découlent pour les entraînements, l’équipe d’aerials a prolongé son séjour à Tenero. Le CST sert ainsi de camp de base et de point de départ pour les entraînements sur la neige à Airolo, là où se trouve notre centre national d’entraînement pour le moguls et l’aerials. Grâce à la flexibilité et au soutien du CST et de la société Valbianca SA, qui exploite le domaine skiable d’Airolo, nous avons pu réaliser nos entraînements dans un environnement sûr et nous préparer de manière optimale à la Coupe du monde et aux championnats du monde. 

Qu’est-ce que vos équipes et vos entraîneurs apprécient tout particulièrement au CST?
Indubitablement les infrastructures spécifiques, qui constituent l’élément clé du site d’entraînement de l’équipe de moguls. La proximité géographique entre le domicile, l’école et le lieu d’entraînement des athlètes ainsi que l’intégration du cadre régional (TiSki) dans les entraînements font partie aussi des atouts de Tenero. En plus des installations spécifiques à leur sport, les athlètes apprécient les salles de musculation et les nombreuses possibilités d’entraînement qu’offre la région. Nos entraîneurs, quant à eux, apprécient surtout le professionnalisme de l’ensemble du personnel du CST ainsi que son extrême flexibilité face aux changements imprévus de programme, qui font désormais partie de notre quotidien.

Swiss-Ski a intégré un groupe d’athlètes australiens dans son équipe.
Oui, dans le domaine de l’aerials, cela fait un certain temps déjà que travaillons avec les Australiens. Cette coopération nous permet de professionnaliser encore plus l’encadrement de notre équipe. La courbe de performance des deux nations est de bonne augure pour les Jeux olympiques de 2022. L’équipe australienne apprécie beaucoup l’écoute dont le CST fait preuve dans la mise en œuvre des protocoles sanitaires. Le fait de pouvoir séjourner au CST et s’entraîner sur la neige à Airolo a constitué un repère bienvenu dans la planification de la saison ô combien dynamique des compétitions. 

Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST

Via Brere
CH-6598 Tenero

Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.