imprimer la page

Des caméras au bord des terrains de football

Au CST, filmer et analyser des matchs de football est aujourd’hui un jeu d’enfants avec les nouvelles caméras fixées sur les pylônes médians des terrains Brochin et Brere 1. Les images sont enregistrées grâce à une application capable de suivre les joueurs et leurs déplacements sur le terrain.

Telecamere_campi_calcio_2
Photo: Ralph Heksch

Le CST dispose désormais du même système vidéo que les terrains accueillant des matchs de Super League et de Challenge League. Pour Massimo Immersi, responsable du Team Ticino, «cette nouvelle installation constitue un pas important vers l’amélioration de la qualité du jeu. Avant, une ou plusieurs personnes devaient se charger de l’enregistrement. Aujourd’hui, celui-ci se fait automatiquement et la qualité des images est en plus supérieure».

Des enregistrements immédiatement disponibles
Les premières expériences faites avec cette nouvelle technologie sont d’ores et déjà positives. Les caméras permettent de filmer au choix la moitié ou la totalité du terrain, un avantage non négligeable lorsque l’on sait que les terrains Brochin peuvent être utilisés dans le sens longitudinal comme transversal. «Après le match, nous remettons à l’équipe une clé USB avec l’enregistrement» explique Marco Fratessa, responsable informatique et technique au CST. Pour Massimo Immersi «ces enregistrements sont une grande chance pour les deux équipes. Les joueurs peuvent déjà visionner le match durant le voyage de retour. Les entraîneurs apprécient de pouvoir évaluer le match tant que les images sont encore fraichement gravées dans les mémoires.»

Une analyse très utile
Les caméras suivent automatiquement le jeu et les déplacements des joueurs. «Ensuite, les films sont synchronisés au moyen d’une application qui permet de sélectionner les séquences de jeu voulues et d’y apporter des commentaires» précise Marco Fratessa. Pour sa part, Massimo Immersi est convaincu de l’utilité de cette technologie. «De nos jours, l’analyse vidéo des matchs et des entraînements est un outil de travail indispensable. Elle permet à l’entraîneur de ressortir les phases de jeu les plus importantes, pour les analyser avec toute l’équipe, voire avec un ou plusieurs joueurs en particulier. Il est essentiel pour ceux-ci de revoir certaines actions pour comprendre leur déroulement, la raison d’un duel réussi ou d’une erreur. Les enregistrements permettent de porter un regard différent sur les performances.»

Une technologie à la portée de tous les groupes
Les enregistrements vidéo ne sont pas réservés uniquement aux footballeurs et au sport de haut niveau. Peu importe le sport pratiqué sur les terrains Brochin et Brere 1 ou le niveau de jeu, tout groupe peut bénéficier de ce nouveau service payant. Le responsable doit, pour ce faire, adresser une demande à l’adresse suivante : cstenero@baspo.admin.ch

Les tarifs sont publiés dans la rubrique Liste des prix (lien dans la colonne de droite).

 


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero