imprimer la page

Une laverie plus écologique

Laver à basse température en utilisant des détergents respectueux de l’environnement: le CST joue la carte de l’écoresponsabilité pour la lessive.

Lavatrice_CST
Photo: Ralph Heksch

Le CST héberge, chaque année, plus de 37 000 personnes. En fournissant à ses hôtes draps, taies d’oreillers et housses de couettes, le centre se voit confronté quotidiennement à une montagne de linge à laver. Ainsi, chaque jour, la laverie située dans le bâtiment Sasso Rosso doit absorber entre 200 et 250 kg de linge sale. Ce chiffre passe même à 350 kg pendant la période où le camping est ouvert.

La règle de trois pour un impact environnemental moindre
Sensible au thème de l’environnement, le CST a donc développé un concept d’écoresponsabilité dans tous les domaines d’activité du centre, laverie comprise. Son nom: #greencst. Un guide a même été édicté dans ce sens. La première mesure concerne le choix des détergents: les produits utilisés portent l’étiquette EU Ecolabel, garantie d’une incidence moindre sur l’environnement. La deuxième touche les programmes de lavage limités à 60° - l’utilisation de températures plus élevées étant exceptionnelle. Et la troisième vise les heures de lavage, les machines fonctionnant en dehors des heures de pointe pour réduire les coûts.

#greencst
Presque un an s’est écoulé depuis le lancement de ce concept écoresponsable. Nous pouvons aujourd’hui tirer un premier bilan positif: consommation d’énergie réduite de plusieurs kilowattheures et linge d’une propreté irréprochable. La laverie, comme tout le reste du CST, a ainsi fait un beau pas en avant d’un point de vue écologique.

 


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero