print preview

Sport et sécurité

Les sports présentant un risque accru ne peuvent être pratiqués que sous la direction de moniteurs J+S, d’instructeurs ou d’enseignants de sport bénéficiant d’une formation spécifique.

istruttori
Photo: CST/Ti-Press

Sports à risque
Comme le CST donne la priorité aux cours J+S, les directives de J+S sont applicables en conséquence. Pour les sports qui ne relèvent pas de J+S, le CST se réfère aux directives ou recommandations des fédérations nationales concernées.

Les sports présentant un risque accru ne peuvent être pratiqués que sous la direction de moniteurs J+S, d’instructeurs ou d’enseignants de sport bénéficiant d’une formation spécifique. Cette règle est notamment valable pour les sports suivantes:

Sports J+S:

  • Groupe A: golf, maxitramp, cyclisme (VTT, cyclisme sur route, BMX), sports de combat (escrime, judo, ju-jitsu, karaté, lutte, lutte suisse).
  • Groupe B: sports de montagne (escalade sportive, alpinisme), tir à l'arc, sports aquatiques (natation, plongée libre, natation de sauvetage, natation synchronisée, water-polo, plongeons), sports nautiques (planche à voile, voile, canoë-kayak sur lac et rivière, aviron, stand up paddle).

Sports non J+S:

  • Airgame, plongée avec bouteilles, canyoning, hydrospeed.

Taille des groupes
Les sports ci-dessous sont soumis à des prescriptions précises en ce qui concerne la taille des groupes.  

Aviron

8

Tir à l'arc

12

Canoë-kayak (rivière)

6

Voile

8

Canoë-kayak (lac)

12

Voile (bateau classe «Surprise»)

5

Escalade sportive

12

VTT

12

Golf

12

Planche à voile

12

Stand up Paddle

12

 

 

Le CST n’est pas en mesure de surveiller en permanence la piscine, le bassin de plongeon et le lac. Il appartient aux chefs de cours, et à eux seuls, d’assurer la surveillance et la sécurité de leurs groupes lorsque ceux-ci pratiquent des activités dans l’eau, au bord de l’eau ou sur l’eau.

Vous trouverez de plus amples informations sur la sécurité dans le sport dans le document que vous trouvez sur la colonne de droite.

Instructeurs


Il est possible de réserver des instructeurs qualifiés auprès de Sisport Sagl pour pratiquer son sport en toute sécurités au CST. Cette entreprise dispose de moniteurs qualifiés dans tous les sports.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero

Document à télécharger