imprimer la page

Science et technologie au service du sport

Appliquer la science et la technologie au sport en invitant le visiteur à intervenir. Telle est l’intention des journées «Sportech», dont la septième édition se tiendra au CST du 22 au 25 janvier 2019. La manifestation accueillera 155 classes en provenance du Tessin, de Suisse allemande, de Suisse romande et du nord de l’Italie.

sportech_banner_2019

L’édition 2019 prévoit une quarantaine d’ateliers interactifs dans lesquels les élèves des écoles secondaires, des gymnases et des écoles professionnelles de toute la Suisse pourront expérimenter nombre d’applications technologiques à travers des essais pratiques dans divers sports.

Un programme riche et varié

Comme à l’accoutumée, les contenus coïncident avec le programme de certaines matières enseignées: des nouvelles méthodes d’entraînement au robot capable de se déplacer en toute autonomie en passant par les instruments les plus sophistiqués pour analyser la performance sportive, les secrets du photo-finish, les nouveaux tissus utilisés dans les vêtements techniques ou encore les changements physiologiques durant une activité sportive… pour ne citer que quelques-uns des nombreux thèmes traités.

Les activités, proposées en italien, seront traduites lors de la venue de classes romandes ou alémaniques.

Une soirée à ne pas manquer

Sportech ouvrira ses portes au public le mercredi 23 janvier dès 18 heures. Les personnes intéressées pourront ainsi découvrir les divers ateliers et assister, à 20 heures, à la conférence de Hervé Barmasse, alpiniste italien, qui est né et a grandi au pied du Cervin, auteur d’un livre («La montagna dentro») et de deux films («Linea Continua» et «Non così lontano»).

Nos partenaires

La manifestation est organisée par la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et le CST, en étroite collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW), le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) ainsi que l’établissement hospitalier cantonal (EOC). Elle bénéficie du soutien de la Radiotélévision suisse italienne.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero