print preview

Destination Andermatt et Realp

Une super destination pour les adeptes de sports d’été et de sports d’hiver. Les infrastructures du CST implantées dans la région d’Andermatt et de Realp ne se prêtent pas seulement à la réalisation des camps d’entraînement des fédérations sportives nationales, mais aussi à l’organisation des camps de sport associatifs et scolaires.

andermatt_1
Le domaine skiable d’Andermatt accueille depuis quelques années déjà les cours de formation réalisés par l’Office fédéral du sport pour les sports de neige.

Le domaine skiable d’Andermatt accueille depuis quelques années déjà les cours de formation réalisés par l’Office fédéral du sport pour les sports de neige. Les participants aux cours sont logés dans un confortable bâtiment, situé à quelques minutes des télécabines de la SkiArena Andermatt-Sedrun. Ce bâtiment compte une soixantaine de lits, répartis dans des chambres individuelles, des chambres doubles ainsi que des dortoirs de trois à six lits. Le centre de formation abrite également un restaurant, plusieurs salles de théorie et de conférence, une salle de musculation et un sauna. Une installation de biathlon ainsi qu’un bâtiment d’hébergement comptant environ quatre-vingt lits supplémentaires et une cuisine, situés dans le village voisin de Realp, viennent compléter l’offre.

ostello_gotthardstrasse
Les participants aux cours sont logés dans un confortable bâtiment, situé à quelques minutes des télécabines de la SkiArena Andermatt-Sedrun (photo: Ralph Heksch).

De nombreuses manifestations

«Les installations répondent aux attentes d’un grand nombre de fédérations sportives», explique Steffen Liess, responsable de projet de cette petite filiale uranaise du CST. Swiss Ski par exemple a organisé en septembre un Nordic Ski Weekend pour les cadres de toutes les équipes de ski de fond et de biathlon, depuis les juniors jusqu’aux athlètes participant aux Jeux olympiques. «Plusieurs clubs de VTT réalisent régulièrement leurs camps d’entraînement chez nous», ajoute Steffen Liess, «dans une région qui a accueilli cette année les championnats suisses de VTT».

Le Club Alpin Suisse a choisi Andermatt – et les bâtiments d’hébergement de l’OFSPO – pour organiser plusieurs camps d’entraînement de Ski Mountaineering. «Mais notre centre s’adresse aussi aux écoles et aux clubs de sport», tient à souligner Steffen Liess. Bien qu’Andermatt soit connu avant tout comme destination de ski alpin et de ski de fond, une école a aussi réalisé ici récemment un cours d’initiation au biathlon et au bob. Les élèves ont pu visiter, encadrés bien sûr par des professionnels, la piste d’élan utilisée par la fédération suisse de bob pour l’entraînement des départs.

Realp_biathlon_2
Le stand de tir de Realp et les routes de la région offrent d’excellentes conditions d’entraînement pour le biathlon (photo: Ralph Heksch).

Des saisons inversées

Les fédérations de sports d’hiver utilisent les infrastructures d’Andermatt et de Realp pour leurs entraînements d’été. «Cela vaut surtout pour le biathlon», précise Steffen Liess. «Le stand de tir de Realp et les routes de la région offrent d’excellentes conditions d’entraînement – et des températures modérées!»

Le principe des saisons inversées s’applique aussi dans l’autre sens: la région est idéale pour la préparation hivernale de la saison d’été. «Les équipes de canoé-kayak viennent entraîner leur endurance sur les pistes de ski de fond locales», explique Steffen Liess. «Nous sommes bien équipés pour accueillir d’autres fédérations sportives et groupes d’amateurs.»


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero

Documents à télécharger