La nouvelle demeure des gymnastes
À quelques mois de l’inauguration de la salle Brere, nous avons rencontré les utilisateurs de ce nouveau bâtiment. Les gymnastes et les entraîneurs de l’Association cantonale tessinoise de gymnastique (ACTG), qui gère le centre régional d’entraînement au CST depuis 2001, nous ont ainsi livré leurs premières impressions.
«Jusqu’en février dernier, nous occupions la salle Regazzi à Gordola, une sorte de petite oasis familiale à laquelle nous étions particulièrement attachés» explique Ivelin Kolev, chef-entraîneur et responsable du centre régional d’entraînement de l’ACTG. Le déménagement dans la nouvelle salle Brere a été un moment important pour toute l’association et, en particulier, pour les jeunes gymnastes. «La tristesse que j’ai ressentie au moment de vider les vestiaires à Gordola s’est rapidement mue en enthousiasme quand je suis entré dans la nouvelle salle Brere» raconte Mirco Riva, 18 ans, spécialiste du cheval-arçons. «Ici, nous disposons de vestiaires beaucoup plus grands, d’infrastructures modernes et de services de pointe» ajoute le jeune gymnaste tessinois.
Au contact du public
«Contrairement à la salle Regazzi, la salle Brere dispose d’un excellent système d’aération» déclare, enthousiaste, Giada Merlo, jeune espoir spécialiste de la poutre. «Cela permet de s’entraîner à des températures idéales même lors des mois les plus chauds». La salle se trouve dans un espace très fréquenté. Nous avons demandé aux gymnastes comment ils vivaient cette forme d’exposition. «Personnellement cela me met davantage de pression, mais une bonne pression» explique Mirco Riva. «Se savoir observé est un sentiment que l’on rencontre en compétition et, du coup, le vivre à l’entraînement ne peut être que bénéfique.»
S’entraîner dans des conditions optimales
Ivelin Kolev dresse un premier bilan: «En 40 ans de carrière, j’ai vu beaucoup de salles et je peux dire que la salle Brere réunit toutes les conditions pour que nos jeunes s’entraînent et aient du plaisir de la meilleure manière qui soit.» Pour l’entraîneur chef, le choix est stratégique: «Ici, en fait, nous avons l’impression de faire partie du centre sportif et de ne plus être à l’écart comme à Gordola. Les jeunes peuvent utiliser tous les espaces et les services du CST, y compris la cafétéria, et c’est fantastique.»
L'Association cantonale tessinoise de gymnastique (ACTG) a vu le jour le 20 février 1869 et compte aujourd’hui 9 000 membres et 31 sociétés affiliées réparties à travers tout le canton. L’ACTG est donc la deuxième plus grande association sportive du canton. La salle Brere accueille 34 jeunes espoirs de la gymnastique tessinoise (14 filles et 20 garçons). Certains suivent des parcours d’études personnalisés qui leur permettent de s’entraîner jusqu’à 25 heures par semaine.
Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST
CH-6598 Tenero
Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.






