La nouvelle graminée plaît
Deux ans après l’introduction d’une nouvelle graminée sur les terrains du CST, nous avons rencontré Mauro Matasci, responsable des installations extérieures, pour tirer un bilan de cet ambitieux projet. Les utilisateurs, quant à eux, semblent apprécier la qualité de l’herbe.
Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les particularités de ce type de graminée et quels sont les avantages retirés?
Mauro Matasci: Cynodon dactylon, plus communément appelé «chiendent pied-de-poule», est une graminée de grande qualité, moins exigeante et moins vulnérable aux maladies fongiques. Ses excellentes performances sont dues à son type de racine, très robuste, qui permet au gazon de se développer facilement dans le sous-sol. Naturellement résistante, cette graminée supporte un piétinement intensif et affiche une durée de vie plus longue.
Actuellement, le chiendent pied-de-poule n’a été planté que sur le terrain Verbano. Envisagez-vous de le semer également sur d’autres terrains?
Quand nous avons lancé le projet, nous avons décidé d’attendre trois ans avant d’évaluer les résultats et éventuellement de le semer sur d’autres terrains. Pour le moment, il est donc trop tôt pour tirer des conclusions et élargir l’utilisation de cette graminée. En revanche, nous pouvons d’ores et déjà dire que le terrain répond parfaitement à nos attentes et que les utilisateurs sont extrêmement satisfaits. Toutefois, comme à l’introduction de chaque nouveauté, nous avons dû composer avec quelques imprévus, en raison notamment des températures défavorables rencontrées l’hiver dernier.
Justement, quelles sont les températures idéales pour ce genre de graminée et comment gérez-vous la période hivernale?
Le chiendent pied de poule requiert une température minimale de 12 degrés. Tant que les températures ne descendent pas en-dessous de ce seuil, la graminée peut suivre son développement normal. Dans le cas contraire, pendant les périodes plus froides, nous remplaçons la première couche de feuilles par de l’herbe normale pour donner de la couleur. Quand les températures remontent, nous intervenons alors mécaniquement avec une machine spécifique pour retirer les premiers millimètres de feuilles avant de procéder à un léger ensemencement et à une fertilisation ciblée. Cette phase de traitement nécessite la fermeture du terrain pendant trois semaines pour permettre à la graminée de repartir.
Outre le chiendent pied de poule, le CST teste actuellement un autre type de graminée. Est-ce exact?
C’est exact, en effet. Nous sommes constamment à la recherche de solutions novatrices pour embellir le CST et l’inscrire dans un développement encore plus durable. Au moment de la transformation du camping, nous avons introduit du zoysia, un type d’herbe très résistant à caractère davantage ornemental.
Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST
CH-6598 Tenero
Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.


