Le beachvolley voit grand
Tout au long de l’année, les collaborateurs du CST veillent au bon fonctionnement des infrastructures et à l’entretien du matériel mis à la disposition des usagers du centre sportif. Nous avons rencontré Roman Botta, chargé de l’organisation et de la coordination des activités sportives au CST, pour parler entre autres des changements apportés au niveau des terrains de beachvolley.
Le démarrage du chantier de la 5e étape de construction a eu pour conséquence le déplacement des deux terrains de beachvolley situés derrière la piscine vers les deux autres terrains déjà existants à côté du camping. «Lors de ce transfert, nous avons fait en sorte de récupérer tout ce qui était possible», explique Roman Botta. «Les poteaux et les filets encore bon état ainsi qu’une partie du sable ont notamment pu être réutilisés.» Un changement nécessaire qui s’est toutefois aussi révélé positif dans la mesure où, grâce à l’éclairage disponible dans la zone du camping, les terrains peuvent désormais être utilisés plus longtemps le soir tout au long de l’année.
Un plus fort apprécié
Les terrains de beachvolley sont accessibles non seulement aux spécialistes de la discipline, mais encore à tous les groupes, comme les écoles qui participent au CST à des camps polysportifs. Vu l’engouement que connaît cette discipline, certains choix se sont imposés. «L’aménagement des nouveaux terrains de beachvolley n’a pas pu se faire sans rogner sur l’espace occupé par les terrains de beachsoccer», révèle Roman Botta, qui précise toutefois que «malgré le redimensionnement, les adeptes pourront continuer à pratiquer leur sport dans des conditions optimales.»
Continuité et sécurité
Qui séjourne régulièrement au CST aura sans doute remarqué les nombreux changements intervenus au fil des années. «Nous prêtons une grande attention à l’évolution du monde du sport», explique Roman Botta. «Pour qu’une nouvelle activité soit proposée au CST, elle doit avant tout s’inscrire dans la continuité. En discutant avec les services des sports cantonaux, les écoles et les fédérations sportives, nous arrivons à savoir si une discipline est particulièrement demandée. Commence ensuite le processus d’évaluation et, si le résultat est positif, l’activité en question est incluse dans notre offre.» L’état du matériel est également un aspect important de la pratique sportive. «Nous nous engageons à garantir des conditions d’entraînement optimales à nos groupes tant sur le plan de la qualité que de la sécurité. Le matériel est régulièrement contrôlé et remplacé si nécessaire.»


