Aller au contenu principal

Publié le 19 décembre 2023

Le paradis du VTT

Balades au bord du lac, traversées de vallées verdoyantes, descentes à couper le souffle, Tenero et sa région offrent de nombreux itinéraires aux amateurs de VTT. Le CST loue des vélos aux divers groupes séjournant sur son site.

La douceur du climat tessinois permet de pratiquer le VTT toute l’année. En hiver, le CST accueille régulièrement en camps d’entraînement les cadres nationaux de Swiss cycling qui bénéficient ainsi de conditions idéales pour avaler les kilomètres.

À la découverte de la région

Les VTT sont particulièrement demandés entre avril et octobre. «En mai, nous louons plus de mille VTT» dévoile la coordinatrice de sport Valentina Torelli. Les écoles notamment sont très intéressées. C’est l’occasion pour les enseignants et les élèves d’aller découvrir les environs et de visiter des sites culturels intéressants. Par ailleurs, nombreuses sont les sociétés sportives organisant un camp d’entraînement au CST qui choisissent le VTT comme activité complémentaire. Discipline polyvalente, le VTT est idéal pour parfaire sa condition physique ou occuper ses loisirs.

L’embarras du choix

L’engouement des amateurs de VTT pour Tenero s’explique peut-être par le fait que les itinéraires pour cyclistes passent à quelques encablures du CST. Et Valentina Torelli de préciser: «Nous proposons divers itinéraires. Aux adeptes du plat, nous conseillons plutôt la «route rouge» qui permet de rallier Locarno en longeant le lac Majeur ou celle qui serpente dans la plaine de Magadino jusqu’à Bellinzone.» Les vététistes plus entraînés ne seront pas en reste pour autant. Ils pourront s’aventurer jusqu’à Ponte Brolla puis dans le val Maggia ou suivre les méandres de la Verzasca jusqu’à Brione, où une succession de chemins et de singletrails les conduiront à travers des paysages époustouflants chargés d’histoire. Et pour les plus expérimentés carburant à l’adrénaline, cap sur Cardada pour emprunter le singletrail, une descente vertigineuse le long du val Resa. 

Un terrain de jeu idéal
L’enceinte du CST étant interdite aux véhicules à moteur, les plus jeunes peuvent y pédaler en toute sécurité et «s’y adonner à toutes sortes d’exercices pour améliorer l’équilibre ou apprendre à éviter les obstacles», précise Valentina. Le CST dispose aussi d’une piste de pumptrack, idéale pour s’entraîner à rouler en terrain vallonné, ainsi que d’une piste de BMX. Là encore, le CST propose des vélos en location.

Atelier de réparation intra muros
Le CST s’engage à ce que les VTT mis à la disposition des groupes soient en parfait état. La révision est effectuée par l’équipe chargée de la distribution du matériel de sport. «Au moment de la remise des vélos au groupe, nous procédons à un contrôle méthodique et consciencieux de chaque VTT» explique Alex Pugni. «Au retour des vélos, nous regardons avec le responsable du cours quels ont été les problèmes ou constatons les éventuels dégâts». Si la remise en état est minime, comme en cas de pneu crevé ou dégonflé, la réparation est effectuée par nos soins. Toutefois, si les dégâts sont plus conséquents, le VTT est confié à un mécanicien qualifié qui passe régulièrement au CST.»

Quand planification rime avec anticipation
En règle générale, le CST renouvelle son stock de VTT tous les deux ans pour pouvoir proposer en tout temps à ses hôtes des VTT de qualité. Valentina Torelli insiste sur l’importance de planifier à l’avance les excursions. «Nous conseillons notamment aux groupes de ne pas se limiter à une seule leçon ou à une brève sortie mais de profiter de l’occasion pour découvrir pendant une journée les magnifiques endroits qu’offre la région.» 

Le CST dispose d’une septantaine de VTT, qui se louent par lot de treize (prix: CHF 60 le lot à la demi-journée) ou de deux (prix: CHF 10 le lot à la demi-journée). Les VTT ne sont, en revanche, plus loués à l’unité.

Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST

Via Brere
CH-6598 Tenero

Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.