Le sport scolaire débarque au Tessin
La journée suisse de sport scolaire se déroulera cette année dans le canton du Tessin. Les élèves de la dernière année scolaire obligatoire ont rendez-vous le 24 mai à Bellinzone et à Tenero. La manifestation est coordonnée par le service cantonal tessinois des sports.
Après les éditions de Coire (GR) en 2022 et de Brugg/Windisch (AG) en 2023, c’est au tour du Tessin d’orchestrer cette année la journée suisse de sport scolaire. Comme le canton n’offre pas la possibilité d’organiser une manifestation de cette ampleur à un endroit unique, les compétitions se tiendront dans deux lieux différents, à savoir Bellinzone et Tenero. Quelque 3000 élèves, encadrés par 500 accompagnateurs et une vingtaine de collaborateurs par discipline sont attendus sur les deux sites. La protection civile sera également présente avec 30 soldats chargés principalement du transport et de la distribution des repas à Bellinzone. À Tenero, les repas seront proposés aux élèves dans la nouvelle cafétéria Brere selon un système de tournus.
Un programme ambitieux
Cette journée verra s’affronter les meilleurs élèves de Suisse dans les disciplines concernées. Les finales ont été disputées ces derniers mois dans les cantons. Tenero accueillera le beachvolley, la gymnastique artistique, le handball, les estafettes polysportives et le unihockey, Bellinzone l’athlétisme, le badminton, la course d’orientation, la natation, le volleyball, le basketball et le tennis de table.
Les tâches en amont sont nombreuses, comme l’explique Giada Tironi, du service cantonal tessinois des sports, chargée, avec Marco Sulser, de l’organisation de la manifestation: «Nous devons tenir compte de différents facteurs. Pour le volleyball, par exemple, nous devons regarder de quels cantons viennent les équipes et envisager la possibilité qu’elles arrivent en retard ou doivent quitter la manifestation immédiatement après le match. Nous devons également penser aux heures des repas, aux déplacements entre la gare et l’endroit où a lieu la compétition. Nombre de ces facteurs influent les uns sur les autres même si, à première vue, ils semblent parfaitement distincts.»
Au-delà des barrières linguistiques
Au CST, la responsable de la manifestation n’est autre qu’Alessandra Ventura. «La journée suisse de sport scolaire se distingue de nombreuses autres manifestations qui se tiennent à Tenero», précise-t-elle. «D’habitude, les écoles que nous accueillons proposent des camps polysportifs. Cette fois, les compétitions se dérouleront au niveau national.»
Certains aménagements devront être apportées aux installations en place pour pouvoir accueillir le plus grand nombre possible de disciplines. Ainsi, la salle Brere, dédiée à la gymnastique artistique, sera transformée pour l’occasion en une salle de gymnastique aux agrès. «Ce qui rend cette journée aussi spéciale, c’est surtout la présence d’un si grand nombre d’élèves amenés à interagir et à relever des défis malgré les barrières linguistiques», déclare Alessandra.
Une opportunité unique
La journée de sport scolaire est financée par la Confédération et le fonds Swisslos. «Toute mesure d’ordre organisationnel et toute décision doivent recevoir l’aval de l’Association suisse d’éducation physique à l’école, l’instance suprême qui veille au respect des normes précises et des règlements édictés», explique Giada Tironi. «Il va de soi que ces aspects sont adaptés aux exigences régionales et logistiques du canton hôte.»
«Organiser une manifestation de cette importance constitue pour moi une opportunité unique sur le plan non seulement professionnel mais encore personnel», ajoute Giada. «J’espère que cette expérience m’apportera plus que le seul mérite d’avoir su gérer une manifestation complexe. Je peux en tout cas d’ores et déjà affirmer que j’ai développé une grande souplesse d’esprit pour collaborer avec tous les acteurs et prendre en compte tous les aspects en jeu.»



