L’OFT autorise les travaux principaux du corridor 4 m pour le fret vers la France
Bern, 17.12.2025 — L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans d’un corridor 4 m entre Bâle Saint-Jean et Bâle CFF. Les conditions sont ainsi réunies du côté suisse pour que la ligne située sur la rive gauche du Rhin puisse être aménagée en une ligne d’accès supplémentaire à la NLFA. Les travaux principaux démarreront en 2026.

À l’avenir, les trains de marchandises transportant des semi-remorques d’une hauteur aux angles de quatre mètres doivent également pouvoir être acheminés via la France vers les tunnels de base du Saint-Gothard et du tunnel de base du Loetschberg de la NLFA. Un tel aménagement doit contribuer à renforcer le transfert du fret transalpin vers le rail. Il faut donc à cette fin d’adapter la ligne entre Bâle Saint-Jean et Bâle CFF à divers endroits. L’OFT a octroyé l’approbation des plans pour les travaux correspondants le 16 décembre 2025.
Les CFF procéderont à l’abaissement des voies dans les deux tunnels de Kannenfeld et Schützenmatt ainsi que sous deux passages routiers. Les CFF effectuent aussi beaucoup de travaux de maintenance réguliers, et rénovent notamment deux ponts sur la Birsig. La première partie des travaux préparatoires, approuvée séparément, est déjà en cours de réalisation. La deuxième partie sera lancée en janvier 2026. Les travaux principaux dureront vraisemblablement d’avril 2026 à fin 2029.
Dans le but que les trains de marchandises transportant des charges plus importantes puissent désormais aussi emprunter la ligne située sur la rive gauche du Rhin pour rejoindre la NLFA, des adaptations du profil sont également nécessaires du côté français. Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre français des transports ont signé une déclaration d’intention en ce sens en février 2025. Les projets en vue de l’aménagement requis en France sont en cours d’élaboration.
Les travaux sur sol suisse coûtent environ 114 millions de francs et sont financés par le crédit d’engagement de la Confédération pour les projets du corridor 4 m. La remise en état des deux ponts sur la Birsig (7 millions de francs) sera indemnisée dans le cadre de la convention sur les prestations conclues avec les CFF en vue du maintien de la qualité des infrastructures.
Pour plus de détails : Basel St. Johann–Basel SBB | CFF
