Nouveau commandant de la formation d’application de l’infanterie
Berne, 14.01.2026 — Le colonel EMG Marc Schibli, actuellement chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations, sera promu brigadier et commandant de la formation d’application de l’infanterie au 1er février 2026. Il assumera le poste occupé aujourd’hui par le brigadier Peter Baumgartner, qui prend sa retraite anticipée. Le Conseil fédéral a approuvé cette nomination lors de sa séance du 14 janvier 2026.
Le colonel EMG Marc Schibli, actuellement chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations, sera promu brigadier et commandant de la formation d’application de l’infanterie au 1er février 2026.
L’homme de 47 ans avait commencé par un apprentissage de cuisinier. Après avoir acquis une première expérience professionnelle et effectué ses écoles de sous-officiers et d’officiers, il s’est lancé dans le métier de militaire comme aspirant officier de carrière, a obtenu sa maturité professionnelle et sa maturité spécialisée, puis est sorti diplômé en 2006 de l’Académie militaire de l’EPF de Zurich après trois ans d’études. S’en sont suivis des formations et des engagements internationaux, dont le Peace Support Operations Staff Course au PSOTC à Sarajevo, le UN Military Observer Course à Stans et un engagement avec l’ONU d’une année à Kinshasa au Congo en tant qu’intelligence analyst. En 2009, il est devenu collaborateur spécialisé au sein de l’État-major de conduite de l’armée avant de repartir en 2010 pour deux ans supplémentaires à Kinshasa, toujours dans le cadre d’un engagement de l’ONU. En parallèle, il a obtenu en 2013 un master en administration des affaires à l’université de Strathclyde à Glasgow au Royaume-Uni. Il a ensuite suivi un programme de stage auprès du Crédit Suisse, avant de revenir à l’armée comme responsable de cours pour SWISSINT. En août 2018, il a pris la direction du projet Commandement du simulateur de conduite à l’École d’état-major général, puis, en janvier 2020, il est devenu officier supérieur adjoint du chef de l’Armée. Dès août 2022, il a endossé la fonction de commandant de l’école d’infanterie 12 et, depuis 2025, il évolue en tant que chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations.
Le colonel EMG Schibli succède ainsi au brigadier Peter Baumgartner, qui prend sa retraite anticipée au 31 janvier 2026.
Le brigadier Peter Baumgartner a exercé de nombreuses fonctions avant d’être promu brigadier et nommé commandant de l’École centrale de la Formation supérieure des cadres de l’armée par le Conseil fédéral en janvier 2017. Il est à la tête de la formation d’application de l’infanterie depuis janvier 2021. Le Conseil fédéral remercie le brigadier Peter Baumgartner pour son engagement et sa précieuse contribution au service de l’Armée suisse.
