Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 décembre 2025

Agenda Soins de base : le rapport spécialisé proposant des mesures a été transmis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Berne, 08.12.2025 — En novembre 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé l’agenda Soins de base. Ce dernier vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins médicaux de qualité. Près de 50 organisations issues du domaine de la santé ont ensuite collaboré intensivement durant une année pour élaborer un rapport spécialisé. Ce dernier a été transmis le 8 décembre 2025 à la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Elle va maintenant hiérarchiser les mesures qui incombent à la Confédération et déterminer les prochaines étapes, de concert avec les acteurs concernés.

La population suisse peut compter sur des soins médicaux de qualité. Toutefois, le système de santé est sous pression. En raison du vieillissement démographique, les maladies chroniques augmentent, entraînant un besoin accru en soins, en traitements et en prestations médicales. Parallèlement, la pénurie de personnel qualifié s’accentue. Les soins de base sont particulièrement touchés par ces différents changements. En lançant l’agenda Soins de base l’an dernier, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a fait du renforcement dans ce domaine une des priorités de sa politique sanitaire.

Sur son invitation, près de 80 spécialistes ont donc élaboré depuis janvier 2025 les domaines thématiques et les mesures de l’agenda Soins de base. Environ 50 associations de fournisseurs de prestations, organisations professionnelles, organisations de patients, assureurs ainsi que la Confédération, les cantons et les communes ont participé aux travaux. L’Office fédéral de la santé (OFSP) a coordonné et accompagné les travaux. Un rapport spécialisé résume les conclusions et les propositions des experts.

L’agenda Soins de base vise à garantir que toutes les personnes en Suisse puissent accéder rapidement à des soins de base en cas de problèmes de santé aigus et bénéficient d’une prise en charge permanente en cas de maladie chronique. À cet égard, les besoins des personnes atteintes de troubles psychiques et ceux des enfants et des adolescents sont pris en compte. Le rapport spécialisé regroupe 50 mesures, réparties dans deux champs d’action. Le premier vise à s’appuyer sur des modèles existants pour développer des soins de santé novateurs et durables. À cette fin, il convient d’encourager de manière ciblée les compétences des spécialistes et de renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé, afin d’améliorer la qualité des traitements. Le second champ d’action vise à réduire la pénurie de personnel qualifié, en particulier dans la médecine de famille. Pour cela, il prévoit des mesures concernant la formation universitaire et postgrade ainsi que les conditions de travail.

Le rapport spécialisé a été remis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider début décembre 2025, conformément au calendrier. Elle hiérarchisera les mesures qui incombent à la Confédération et déterminera les prochaines étapes de la mise en œuvre, de concert avec les acteurs concernés.

Informations complémentaires

Rapport : Agenda Soins de base