Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 décembre 2025

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine

Berne, 18.12.2025 — Les 18 et 19 décembre 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR) ainsi que de la mission Althea de la Force de l’Union européenne (EUFOR).

Lors de sa visite à la troupe au Kosovo, le chef de l’Armée entend s’entretenir avec les militaires suisses qui y sont déployés et recueillir des impressions sur les diverses prestations fournies en faveur de la Kosovo Force (KFOR). Un entretien bilatéral avec le commandant de la KFOR, le major-général Özkan Ulutaş des forces armées turques, est prévu à cette occasion. Le mandat de l'Armée suisse au profit de la KFOR a été renouvelé en 2023 et court jusqu'à la fin de l'année 2026.

Le chef de l’Armée se rendra ensuite en Bosnie-et-Herzégovine afin d'obtenir un aperçu de la situation qui prévaut sur place. Il aura un entretien bilatéral avec le commandant de la mission Althea de la Force de l’Union européenne (EUFOR), le major-général Florin Barbu des forces armées roumaines et il y rencontrera les militaires suisses engagés dans cette mission. L’Armée suisse soutient également la Bosnie-et-Herzégovine dans le domaine de la gestion et du stockage sécurisé des armes et des munitions sur une base bilatérale. Une visite sur site en lien avec ces activités est également prévue.

Le chef de l’Armée sera accompagné par la conseillère d'État Ylfete Fanaj (LU) et par le secrétaire général de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS), Alexander Krethlow.

La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. Par leur engagement à l’étranger, quelque 300 volontaires suisses contribuent quotidiennement à la paix dans des régions marquées par des conflits et des guerres qui rendent difficile la coexistence pacifique des populations.