Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 janvier 2026

Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 28.01.2026 — Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a procédé à des nominations et à des mutations dans les rangs des officiers généraux.

Le divisionnaire Patrick Gauchat, actuel chef de l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO) à Jérusalem, sera nommé au 1er juillet 2026 attaché de défense à l’ambassade de Suisse à Paris, accrédité en France, en Belgique et au Luxembourg. Cette nomination est soumise à l’approbation des États accréditaires et à la condition que le divisionnaire Gauchat puisse conserver son grade. Il préparera sa nouvelle mission en suivant la formation d’attaché de défense à partir du 1er mars 2026 jusqu’à la date de sa prise de fonction.

Âgé de 58 ans et originaire de Prêles (BE), Patrick Gauchat a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie rural et environnement à l’EPFL. Jusqu’en 2004, il a exercé diverses fonctions auprès des CFF en tant qu’ingénieur. Dès l’an 2000, il a accompli des engagements internationaux pour l’ONU, notamment en tant qu’observateur militaire pour l’UNTSO et en tant que remplaçant du chef de délégation de la Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC) en Corée. À partir de 2006, Patrick Gauchat a occupé différentes fonctions de conduite au niveau régional et suprarégional et dirigé le service Gestion des projets des CFF. En 2009, il est devenu Peacekeeping Affairs Officer au siège de l’ONU à New York. De 2011 à 2013, il a effectué une mission au Proche-Orient en tant que Deputy Chief of Staff du quartier général de l’UNTSO. De 2013 à 2014, il a commandé le Joint Regional Detachment North de la KFOR au Kosovo. À partir de 2014, Patrick Gauchat a travaillé à nouveau au siège de l’ONU à New York en tant qu’officier supérieur. Dans sa fonction de milice, il a commandé le bataillon d’infanterie de montagne 7, a été remplaçant du commandant de la brigade d’infanterie de montagne 10 de 2014 à 2015, puis du commandant de la région territoriale 1 de 2016 à 2017. Le 1er juillet 2017, il a été nommé chef de délégation de la NNSC et s’est vu conférer simultanément le grade de divisionnaire. À l’issue d’une procédure de sélection de l’ONU, le Secrétaire général de l’ONU l’a nommé chef de l’UNTSO à compter du 1er décembre 2021. En 2025, à la demande des Nations Unies, le divisionnaire Gauchat a assumé en outre par intérim le commandement de l’United Nations Disengagement Observer Force (UNDOF) sur le plateau du Golan.

Le brigadier Silvano Barilli, actuel commandant de la Formation d’application de la logistique, occupera le poste de chef de la représentation militaire auprès de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles à partir du 1er juin 2026.

Âgé de 57 ans, Silvano Barilli a étudié à l’Université de Zurich, où il a obtenu une licence en économie. Il a rejoint le corps des instructeurs des Forces aériennes en 1997 et occupé depuis diverses fonctions au sein de l’armée. De 2005 à 2006, il a étudié au Air Command and Staff College rattaché à l’Air Force University de Montgomery en Alabama (USA), où il a obtenu un Master in Operational Military Art and Science. Le brigadier Barilli a par ailleurs accompli en 2009 un engagement en tant que Deputy Chief G3 et Chief G3 Plans auprès de la Multinational Task Force South pour la SWISSCOY au Kosovo. Au 1er juin 2011, il a pris le commandement de l’école de sous-officiers de l’aviation. À compter du 1er janvier 2014, il a été engagé comme chef de projet pour le développement des Forces aériennes. Le Conseil fédéral l’a nommé chef d’état-major du chef de l’Armée, d’abord ad intérim au 1er janvier 2016, puis comme titulaire au 1er juillet 2016, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Le brigadier Barilli a été nommé ensuite commandant de la brigade logistique 1 au 1er janvier 2018, puis commandant de la Formation d’application de la logistique au 1er janvier 2022.

La succession du commandant de la FOAP logistique sera réglée ultérieurement.

Le colonel EMG Daniel Aeschbach, actuel commandant du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, deviendra commandant de la brigade logistique 1 le 1er février 2026, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Daniel Aeschbach, 50 ans, a fait des études de médecine vétérinaire à l’Université de Zurich. Il a passé son doctorat en médecine vétérinaire à la clinique pour petits animaux du Tierspital à Berne. Après son stage de diplôme à l’Académie militaire de l’EPFZ en 2005, il a été, en tant qu’officier de carrière, chef du service vétérinaire au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée jusqu’en 2013. En 2009, le colonel EMG Aeschbach a suivi le Combined Logistics Captains Career Course au centre de formation logistique de l’Army Sustainment University des forces armées américaines à Fort Lee en Virginie (USA) et, de 2012 à 2013, la formation pour exercer une fonction officielle dans le secteur vétérinaire. De 2014 à 2019, il a été affecté à la Base logistique de l’armée, d’abord comme chef de projet de la planification de la BLA en lien avec le DEVA, puis comme responsable du développement de la Pharmacie de l’armée, et enfin comme préposé à la disponibilité. En 2020, il a obtenu un Executive Master of Business Administration en cours d’emploi à la Haute école spécialisée des Grisons. À la mi-mai 2020, il a d’abord pris la direction par intérim de la Pharmacie de l’armée, avant d’en être nommé chef au 1er janvier 2021. Il était à la tête du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée depuis le 1er janvier 2023.

Le divisionnaire Peter Wanner, attaché de défense à l’ambassade de Suisse à Paris, accrédité en France, en Belgique et au Luxembourg, prendra sa retraite ordinaire le 30 juin 2026.

Le divisionnaire Wanner, qui a rejoint le corps des instructeurs en 1985, a occupé depuis lors diverses fonctions au sein de l’armée. Il a ainsi été chef d’état-major du chef de l’Armée avec le grade de brigadier à partir de 2008 et attaché de défense à Rome à partir de 2011. Il a ensuite été nommé chef des Relations internationales de la Défense au 1er août 2013, puis attaché de défense à Washington au 1er octobre 2016. À partir du 1er juillet 2020, le divisionnaire Wanner a été représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles. Il est attaché de défense à Paris depuis le 1er octobre 2024.

Le Conseil fédéral remercie le divisionnaire Peter Wanner pour son engagement et sa précieuse contribution au service de l'Armée suisse.

Le brigadier Beat Kocherhans, représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles, prendra sa retraite ordinaire le 31 mai 2026.

Il est entré en 1989 dans le corps des instructeurs au titre d’officier de carrière. En 2009, il a été nommé commandant des écoles de maintenance de Thoune et de Lyss. En 2013, il est devenu chef du domaine Logistique - Directives - Instruction à la Base logistique de l’armée et, le 1er mai 2014, officier supérieur adjoint rattaché à la secrétaire générale du DDPS. À partir du 1er mars 2016, il a été chef d’état-major du groupe de travail sur les centres d’hébergement pour requérants d’asile du DDPS avant de rejoindre le Partner Interoperability Advocacy Group (PIAG) à Bruxelles comme Executive Officer le 1er juillet 2017. À compter du 1er janvier 2020, il a occupé la fonction de représentant militaire adjoint auprès de l’OTAN et de l’UE, avant d’occuper le poste de chef de la représentation militaire auprès de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles avec le grade de brigadier le1er novembre 2024.

Le Conseil fédéral remercie le brigadier Beat Kocherhans pour son engagement et sa précieuse contribution au service de l'Armée suisse.