Le déploiement de Microsoft 365 dans l’administration fédérale est terminé
Berne, 18.12.2025 — Le déploiement de Microsoft 365 dans l’administration fédérale s’est achevé comme prévu. À la mi-décembre 2025, le nouvel environnement Office était installé sur quelque 54 000 postes de travail.
Lancé en octobre 2024, le passage progressif à Microsoft 365 au sein de l’administration fédérale est désormais achevé. Les dernières unités de l’administration ont été équipées des nouveaux logiciels à la fin de l’année 2025, en l’occurrence le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Microsoft 365 a été déployé au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à la fin août déjà et, dans le même temps, celui-ci a équipé également les quelque 160 représentations suisses à l’étranger. L’équipe de projet était constituée du DFAE, du secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale ainsi que de services de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et de l’Office fédéral du personnel (OFPER).
Pas de documents dotés de l’étiquette « sensible » dans le nuage
Lors du déploiement de Microsoft 365, des mesures de nature technique et organisationnelle ont été prises pour que les logiciels dématérialisés puissent être utilisés par la Confédération sans que des tiers aient accès aux données. Les utilisateurs ont l’interdiction de sauvegarder des données sensibles et des documents confidentiels dans le nuage de Microsoft. Pour garantir que ce soit bien le cas, chaque document doit être assorti d’une étiquette. Les documents dotés de l’étiquette « sensible » n’ont pas le droit d’être enregistrés dans le nuage et restent stockés localement dans les centres de données de la Confédération.
L’étude pratique de faisabilité pour des logiciels à code source ouvert se poursuit
Afin de réduire à moyen terme la dépendance à l’égard de Microsoft et de renforcer la souveraineté numérique de l’administration fédérale suisse, la Chancellerie fédérale a lancé début 2025 une étude pratique de faisabilité sous le nom de PoC BOSS (PoC : proof of concept, en français « preuve de concept » ; BOSS : logiciels de bureautique à code source ouvert). Cette étude ouvre la voie à un environnement bureautique fonctionnant avec des logiciels ouverts, qui pourra être utilisé d’une part comme solution d’urgence en cas de défaillance de Microsoft 365 et, d’autre part, pour traiter de manière sûre au quotidien les documents dont le contenu doit être protégé. Les premiers résultats de l’étude et les premières recommandations sont attendus au milieu de l’année prochaine.
Page Internet de la Chancellerie fédérale concernant le passage à M365 (projet CEBA)
Page Internet de la Chancellerie fédérale consacrée à l’étude de faisabilité PoC BOSS
