Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 février 2026

Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie

Berne, 17.02.2026 — Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Paris du 18 au 19 février 2026 pour participer à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il y rencontrera ses homologues des 32 États membres. Parmi les sujets abordés figureront notamment les dernières évolutions des marchés énergétiques et des stratégies en matière de politique énergétique ainsi que le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique. Les discussions se concentreront aussi sur la sécurité de l’approvisionnement, les coûts et la durabilité de l’énergie, et la disponibilité à long terme des matières premières essentielles.

Le 18 février, les discussions porteront principalement sur l’énergie nucléaire. Le conseiller fédéral Albert Rösti présentera la situation en Suisse : l’énergie nucléaire contribuait à hauteur d’environ 27 % à la production d’électricité en 2025 et reste indispensable en tant qu’énergie respectueuse du climat. À court et moyen terme, la Suisse mise sur le développement des énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire et éolienne). Pour garantir, voire améliorer l’approvisionnement à long terme, le Conseil fédéral n’exclut pas l’option de construire de nouvelles centrales nucléaires ; le peuple se prononcera sur ce sujet dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie nucléaire.

La conférence ministérielle de l’AIE se tient tous les deux ans à Paris. Elle permet aux États membres d’analyser les évolutions des marchés énergétiques et de discuter de leurs répercussions sur la sécurité de l’approvisionnement et sur le financement et la durabilité de l’énergie. Des représentants gouvernementaux de haut rang ainsi que des représentants de l’économie, de la société civile et d’organisations internationales participent à cette conférence.

Le 19 février, le conseil d’administration de l’AIE se réunira au niveau ministériel. Il abordera en particulier la sécurité de l’approvisionnement. La Suisse ne dispose pas de ressources gazières et pétrolières significatives et dépend donc entièrement des importations dans ce domaine. L’approvisionnement en gaz repose sur un commerce ouvert, des contrats de livraison à long terme et des stocks à l’étranger. La Confédération et les acteurs du marché se partagent la coordination, les tâches liées à la prévention des crises et la responsabilité opérationnelle. Une collaboration étroite avec les pays voisins est indispensable, car la Suisse fait office de pays de transit entre la France, l’Allemagne et l’Italie.

« La sécurité de l’approvisionnement est essentielle pour la Suisse. C’est pourquoi nous poursuivons résolument le développement des énergies renouvelables, sans exclure la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires. En collaborant avec nos voisins européens et en restant ouverts aux différentes technologies, nous garantissons l’approvisionnement énergétique à long terme », a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti.

Dossier DETEC