La Confédération met à jour le portail des dangers naturels
Berne, 20.11.2025 — Depuis 2014, la Confédération informe la population de l’actualité en matière de dangers naturels en Suisse via un portail accessible sur le site www.dangers-naturels.ch. Elle y publie également des alertes et des informations complémentaires à ce sujet. Les services fédéraux chargés des dangers naturels ont remanié le portail afin que ce dernier continue de répondre aux besoins des utilisateurs à l’avenir. La version mise à jour est disponible depuis le 20 novembre 2025.

Pour alerter la population en cas de danger naturel, la Confédération utilise différents canaux, comme le portail sur les dangers naturels, disponible depuis plus de dix ans dans les langues nationales ainsi qu’en anglais. MétéoSuisse, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, est responsable de son exploitation et a dirigé sa mise à jour en collaboration avec les autres services fédéraux spécialisés dans les dangers naturels, à savoir l’Office fédéral de l’environnement, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches et le Service sismologique suisse à l’EPF de Zurich.
La nouvelle version du portail est disponible depuis le 20 novembre 2025 à l’adresse www.dangers-naturels.ch et permet un aperçu de la situation en temps réel à l’échelle nationale en ce qui concerne, à ce jour, douze types de dangers naturels différents (crues, avalanches, pluie, vagues de chaleur, etc.). Les alertes et notifications actuelles sont affichées sur une carte. Le portail propose également des cartes spécifiques à chaque danger naturel. Ces dernières se présentent de la même manière. En cas de situation particulièrement critique, les services spécialisés publient en outre des informations techniques plus approfondies et des évaluations d’experts sous forme de bulletins sur les dangers naturels.
Alerter pour indiquer les comportements appropriés face aux risques
Émettre des alertes en temps voulu permet à la population de se préparer de manière autonome et de prendre des mesures de protection. Ainsi, certains dommages potentiels peuvent être évités ou, du moins, réduits. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir connaissance des risques liés aux dangers naturels et d’agir correctement en cas d’événement. Pour cette raison, les alertes sur le portail sont complétées par des recommandations relatives aux comportements à adopter en fonction du degré de danger.
Les autorités cantonales et communales utilisent également les alertes pour planifier ou lancer des mesures concrètes et, si nécessaire, diffuser des consignes de comportement à la population locale. Une compréhension commune des dangers de même qu’une collaboration coordonnée entre les autorités et la population sont décisives pour que les alertes portent leurs fruits.
Un portail facile à utiliser
Le développement du portail sur les dangers naturels constitue une étape importante pour continuer à répondre aux exigences des utilisateurs. Dans la nouvelle version, les alertes, les notifications, les informations relatives au niveau de danger et les recommandations de comportement sont plus claires et faciles à trouver et améliorent ainsi l’expérience de l’utilisateur. Par ailleurs, les contenus principaux seront prochainement traduits en langage facile, des informations en langue des signes seront fournies, et d’autres adaptations de contenu seront effectuées
Informations et alertes relatives aux dangers naturels
Dans le cadre de l’optimisation du système d’alerte et de communication à la population dans le domaine des dangers naturels (projet OWARNA), les services fédéraux spécialisés en la matière ont collaboré à la création du portail sur les dangers naturels, qu’ils ont lancé en 2014, sur mandat du Conseil fédéral.
Les alertes et informations relatives aux événements naturels continuent d’être publiées sur les sites Internet respectifs des services spécialisés dans les différents dangers. Comme auparavant, la population peut y trouver des informations détaillées, telles que des valeurs mesurées, des explications scientifiques. De plus, des avertissements spécifiques à certains groupes d’utilisateurs (agriculteurs, canoéistes, plaisanciers ou les randonneurs à ski) sont publiés. Le portail des dangers naturels, quant à lui, s’adresse au grand public.
Informations complémentaires
Portail des dangers naturels de la Confédération
Optimisation de l’alerte et de la transmission de l’alarme OWARNA : deuxième rapport de suivi
