Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 janvier 2026

Mise à profit des synergies : le Groupement Défense reprend la direction du projet de système de communication mobile de sécurité

Berne, 13.01.2026 — D’ici 2035, le système de communication mobile de sécurité (CMS) remplacera le réseau Polycom. Il garantira une communication sécurisée entre la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques. Afin de tirer profit des synergies avec le projet Télécommunication de l’armée (TC A), le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a décidé de transférer la responsabilité du projet CMS au commandement Cyber du Groupement Défense. Jusqu’à présent, le projet était piloté par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Polycom atteindra la fin de sa durée d’utilisation en 2035. Il est donc urgent de développer un système harmonisé et résistant en cas de crise ou de panne pour la communication mobile de sécurité à large bande entre la Confédération, les cantons et les tiers. C’est pourquoi le DDPS, ensemble avec les cantons, a lancé un avant-projet relatif à un système CMS national. La collaboration avec les cantons et leur implication dans le projet doivent encore être définies et constituent depuis le début une priorité pour le DDPS.

La CMS est un système mobile de communication sécurisée à large bande disponible dans tout le pays. Globalement, il s’appuie sur des technologies civiles éprouvées. Le risque de panne est maîtrisé grâce à la capacité de dégradation propre à l’architecture des systèmes CMS, qui sont conçus comme un ensemble modulaire de plusieurs composants partiellement indépendants. La redondance est assurée par l’intégration d’infrastructures éprouvées par le passé, mais aussi par la mise en place ciblée de composants de sécurité critiques propres à l’armée. Le système CMS contribue largement à la digitalisation et garantit que la communication s’effectue sous le contrôle de la Confédération, de l’armée ainsi que des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS).

Responsabilité attribuée au commandement Cyber

Pour mieux exploiter les synergies, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a décidé d’attribuer la responsabilité du projet au commandement Cyber. Jusqu’à présent, le projet CMS était piloté par l’OFPP. L’architecture du système CMS se calque sur celle du projet d’utilisation partagée de prestations civiles (étape intégrante du projet TC A), qui vise à renforcer les réseaux de données civils afin que l’armée puisse les utiliser pour accroître la résilience et la résistance aux crises de ses services de communication. Le transfert de responsabilité permettra ainsi de tirer profit des synergies. Toutefois, les deux projets continueront d’être gérés de manière indépendante. Le DDPS accorde une grande priorité à l’intégration des organisations d’utilisateurs.

Au cours de l’année, l’avant-projet permettra de définir les tâches, les compétences, les responsabilités, le financement et l’organisation du projet CMS. La gouvernance du projet devra aussi être définie et approuvée par le Conseil fédéral et par les conférences gouvernementales des cantons compétents.