Rabais sur la distribution matinale des journaux et périodiques
Berne, 18.02.2026 — La distribution matinale des journaux et périodiques en abonnement bénéficiera d’un tarif réduit: une somme de 25 millions de francs sera mise à disposition chaque année. L’extension, limitée à sept ans, de l’aide à la presse a pour but de renforcer la diversité des médias en Suisse. Le 18 février 2026, pour concrétiser ces nouveautés, le Conseil fédéral a envoyé en consultation une version révisée de l’ordonnance sur la poste.
La distribution matinale joue un rôle essentiel pour que les quotidiens et les hebdomadaires en abonnement atteignent leur lectorat suffisamment tôt. Le modèle proposé pour le rabais sur cette distribution (fixée jusqu’à 6h30) repose fortement sur celui éprouvé pour la distribution ordinaire. Les quotidiens et hebdomadaires en abonnement qui remplissent les critères d’octroi inscrits dans la législation peuvent bénéficier de ce nouveau rabais. Les organisations de distribution matinale qui souhaitent livrer les journaux et périodiques éligibles doivent s’enregistrer auprès de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et respecter les conditions de travail usuelles dans la branche ainsi que certaines exigences relatives à la présentation des comptes. La Poste est chargée de la gestion des aides, une tâche qu’elle peut remplir en s’appuyant sur les processus éprouvés pour la distribution ordinaire.
L’inclusion de la distribution matinale dans l’aide indirecte à la presse découle de la décision prise par le Parlement, le 21 mars 2025, de modifier la loi sur la poste pour renforcer en deux temps l’aide apportée aux quotidiens et hebdomadaires en abonnement de la presse régionale et locale. La première modification consistait à augmenter, de 30 à 40 millions de francs, la contribution fédérale relative à la distribution ordinaire de la presse régionale et locale par la Poste. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2026.
La seconde vise à inclure la distribution matinale dans l’aide indirecte à la presse. La révision actuelle de l’ordonnance sur la poste permet d’édicter les dispositions d’exécution nécessaire. La nouvelle version doit entrer en vigueur le 1er janvier 2027.
La consultation court jusqu’au 25 mai 2026.
Informations complémentaires
Augmentation de l’aide allouée à la presse régionale et locale (communiqué de presse du 15.10.2025)
