Orientation à la carte
L’inauguration de la quatrième étape de construction s’est accompagnée d’une extension de l’offre en matière de course d’orientation au CST. Depuis quelques semaines en effet, trois nouveaux circuits de longueur différente sont à la disposition de nos hôtes. Nous avons rencontré le concepteur de ces nouveaux parcours.
Commençons par expliquer aux lectrices et aux lecteurs moins versés en course d’orientation en quoi consiste cette discipline.
Stefano Maddalena: La course d’orientation est une discipline sportive qui développe la condition physique et les facultés mentales. L’activité consiste à choisir le meilleur parcours pour rejoindre des postes précis en vue d’atteindre au plus vite l’arrivée. Née dans l’immensité des forêts scandinaves, la course d’orientation a rejoint la grande famille Jeunesse+Sport dès sa création, en 1972.
Vous venez de mettre à jour les cartes d’orientation du CST. Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant?
Nous avons maintenant trois parcours de durée et de difficulté différentes. C’est là la principale différence. Les hôtes peuvent donc choisir le parcours le plus adapté à leurs capacités en fonction du temps dont ils disposent. Le premier parcours affiche une distance 1,7 km pour un total de 13 postes. Cet itinéraire est pensé pour des groupes qui découvrent la course d’orientation pour la première fois. Le parcours intermédiaire couvre 2,2 km et compte 15 postes. Pour le terminer en un temps satisfaisant, les coureurs doivent disposer d’un minimum de connaissances en matière de course d’orientation ainsi que de bonnes capacités physiques et mentales. Le parcours le plus complet compte 18 postes pour un total de 2,6 km; il est réservé aux plus expérimentés. Toutefois, avec un peu de patience, il peut aussi facilement être effectué par des coureurs débutants.
Quel est l’intérêt, pour les jeunes, de pratiquer la course d’orientation? Et quel est l’avantage de proposer cette discipline au CST?
Il est toujours utile de savoir s’orienter, surtout de nos jours où, grâce à la technologie, nous disposons d’outils de localisation sophistiqués. On ne peut toutefois en exploiter pleinement le potentiel que si l’on comprend ce que signifie s’orienter. La course d’orientation aide à développer la concentration et la tactique mentale tout en améliorant la capacité d’endurance aérobie. Plus le niveau de la course est élevé, plus il est important d’être prêt physiquement. Organisée au CST, une course d’orientation présente un degré de sécurité supérieur à celles se déroulant en forêt ou sur des routes très fréquentées. C’est la raison pour laquelle de nombreux groupes inscrivent la course d’orientation au programme de leur cours à Tenero. La course se déroule le plus souvent au début du séjour afin de permettre aux jeunes de se familiariser rapidement avec le CST.
Quelles sont les perspectives de la course d’orientation au CST?
Une carte de course d’orientation n’est jamais parfaite car même la plus petite variation de tracé peut largement affecter le parcours. Avec ma collègue Camilla Moreni, qui s’occupe de la partie informatique du projet, nous essayons d’être toujours au fait du moindre petit changement qui se produit au CST. Ces derniers mois, avec l’inauguration de la quatrième étape de construction, une grande mise à jour s’est imposée. La prochaine s’opérera certainement au moment de la mise en service du nouveau centre de natation. À ce moment-là, nous reprendrons la carte en main et un petit plus sera apporté.
Texte: Alessio Castorino
Stefano Maddalena est un fin connaisseur du CST, où il a travaillé pendant plusieurs années. Il est également passionné de CO, sport qu’il pratique depuis 40 ans.
Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST
CH-6598 Tenero
Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.


