Rapports annuels
En 2024, le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) a connu des résultats records.
Voici les chiffres:
- 931 cours (-2% par rapport à 2023)
- 38’519 participants (+7%)
- 151’677 nuitées (+5%)
- 418’056 repas servis (+5%)
- 439’394 utilisateurs quotidiens (+4%)
Le CST poursuit son activité en faveur de l’encouragement du sport des jeunes en Suisse. La majeure partie de ses hôtes sont effectivement des jeunes qui participent à des camps polysportifs proposés par des écoles ou à des camps d’entraînement organisés par des clubs de sport ou des associations sportives de toute la Suisse. Le CST met l’accent sur la rencontre entre jeunes des quatre régions linguistiques de Suisse et la pratique d’une soixantaine de sports inscrits au programme Jeunesse+Sport, le tout dans le but de motiver les nouvelles générations à pratiquer régulièrement une activité sportive. Parmi les nombreux jeunes, on trouve aussi des sportifs animés par de plus grandes ambitions qui disputent des compétitions. Le CST leur permet de bénéficier de prestations diverses répondant à leurs besoins (installations sportives de qualité, alimentation équilibrée, formation scolaire assouplie et suivi médical personnalisé).
Sport d’élite
Plusieurs fédérations sportives nationales organisent régulièrement des camps au CST. Certaines y sont même présentes en permanence et disposent de leurs propres structures de formation pour le sport d’élite. C’est notamment le cas de Swiss Aquatics, de Swiss Athletics, de Swiss Ski, de Swiss Archery, de Swiss Cycling, de la Fédération suisse de gymnastique et de l’Association suisse de football. En 2024, les fédérations sportives nationales présentes au CST organisant des camps d’entraînement dans le sport d’élite ont totalisé 15'528 nuitées, ce qui représente 10% du total. Si, pour le nageur Noè Ponti, le CST est sa deuxième maison, plusieurs athlètes de niveau international comme Marco Odermatt ou Petra Vlhova ont également choisi Tenero pour leur préparation physique.
Finances
Le CST se voit contraint d’optimiser constamment sa gestion financière pour obéir à des impératifs d’efficacité et d’efficience. Compte tenu d’une logistique en pleine expansion et de l’augmentation continue du taux d’occupation, la gestion est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour garantir la qualité des prestations au meilleur coût (à noter que les prix ne sont pas fixés pour couvrir les coûts). En 2024, les dépenses ont atteint 17,1 millions de francs et les recettes 9,6 millions. À ces chiffres viennent s’ajouter quelque 14,3 millions de frais tels que la location et les amortissements; il en résulte un taux de couverture global de 27%.
Manifestations
En 2024, le CST a accueilli de nombreuses compétitions sportives comme les Championnats universitaires suisses, les Championnats suisses juniors de plongeon et le meeting international de natation de Verbano. Le 24 mai s’est tenue la journée suisse de sport scolaire à laquelle ont participé 3’000 élèves en dernière année d’école obligatoire. Venus de toutes les régions linguistiques de Suisse, ils et elles ont disputé des compétitions dans les disciplines telles que le beachvolley, la gymnastique artistique, le handball, les estafettes polysportives et le unihockey. Comme chaque année, Swiss Olympic a organisé au CST deux éditions du camp «Tous les talents à Tenero» (mai/septembre). En plus de s’entraîner dans des conditions optimales, les quelque mille espoirs du sport suisse présents ont pu participer à des ateliers de formation sur des thèmes comme la lutte contre le dopage, la psychologie du sport, les valeurs olympiques et la planification de carrière. Fin octobre, le CST a par ailleurs réuni les meilleurs espoirs cantonaux au camp «Tous les talents tessinois à Tenero».
Les jeunes talents suisses de l’athlétisme ont participé à l’UBS Kids Cup Camp qui s’est déroulée du 21 au 26 juillet au CST. Au cours de cette semaine intensive, les jeunes filles et garçons ont pu développer leurs compétences dans diverses disciplines de l’athlétisme. Ils ont également eu l’opportunité de suivre un entraînement de course de haies dispensé spécialement pour eux par l’athlète Celine Jansen.
Du 29 au 31 août s’est tenue une nouvelle édition des Swisscom Games qui a réuni à Tenero plus de 3'000 collaborateurs et collaboratrices de l’opérateur suisse de téléphonie.
Dimanche 8 septembre 2024, le CST a accueilli la 18e édition de Sportissima. Malgré la pluie qui a quelque peu perturbé cette journée, plus de mille personnes ont participé avec ferveur aux activités proposées dans plus de 40 disciplines sportives. Nombreux furent notamment les participants à la course caritative parrainée par Ajla Del Ponte, avec le soutien du Hockey Club Rivers et du Hockey Club Ambrì Piotta, en faveur du Val Maggia et des clubs sportifs touchés par de tragiques intempéries.
Base sportive d’Andermatt
À Andermatt, le CST assume la gestion logistique et hôtelière des cours de formation de sports de neige de l’Office fédéral du sport. L’année 2024 a été marquée par un taux de participation élevé dans les cours de formation et un taux d’occupation élevé de la base sportive. Grâce à d’excellentes conditions d’enneigement et à des pistes de ski de fond parfaitement préparées à Realp, la localité a pu accueillir un grand nombre de compétitions nordiques de niveaux régional et national. Nous avons ainsi enregistré un chiffre optimum de 10'104 nuitées (contre 10'729 en 2023) et de 42'133 repas de midi servis à la Trattoria Macolin (contre 44'145 en 2023).
Un nouvel hébergement tout confort
Le nouveau bâtiment d’hébergement Dono Nazionale Svizzero est entré en fonction début août. Sur les cinq étages, quatre sont réservés aux chambres, simples, doubles ou quadruples, toutes dotées d’une douche et de toilettes afin de garantir un séjour des plus confortables. Aux premier et deuxième étages, une chambre est prévue pour les personnes à mobilité réduite. Chaque étage est, par ailleurs, doté d’un local adapté aux activités de groupe. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux techniques et des espaces de rangement. Deux salles de réunion, un endroit pour déposer le matériel de sport ainsi qu’une buanderie sont également à la disposition des hôtes. Le bâtiment Dono nazionale svizzero répond aux critères en matière de durabilité. Les lits, notamment, ont été repris de l’ancienne maison d’hôtes Mezzodì.
Cinquième étape de construction
Le 15 mai 2024, la première pierre du nouveau centre de natation a été posée en présence de la conseillère d’État tessinoise Marina Carobbio Guscetti, du directeur de l’OFSPO Matthias Remund, du directeur suppléant de l’OFCL Martin Frösch et du champion de natation Noè Ponti. La piscine couverte devrait être terminée à l’été 2027. Elle comprendra un bassin olympique doté d’un fond mobile, d’un bassin de plongeon ainsi que d’un canal de nage. En outre, deux jacuzzis, un bain de glace, un espace de récupération et de musculation, des locaux pour le diagnostic de performance et de l’analyse sont prévus. Après la mise en service de la piscine couverte, le bassin d’entraînement extérieur sera remplacé par un bassin olympique et complété par une zone de réception pour le ski acrobatique. La construction du centre de natation devrait être entièrement achevée en 2029.
Bixio Caprara, directeur du CST
Février 2025
Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST
CH-6598 Tenero
Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.

