Aller au contenu principal

Publié le 28 janvier 2023

Sportech bat des records

Permettre aux jeunes de se familiariser avec l’utilisation de la technologie dans le sport et de tester leurs capacités sensorielles. Tel était le double objectif de l’édition 2023 de Sportech. La manifestation, qui s’est tenue du 25 au 27 janvier à Tenero, a réuni 3600 élèves des plus enthousiastes pour expérimenter de nouvelles applications en lien avec le monde du sport.

De l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la collecte de données au rôle de la technologie dans le soutien des sportifs aux capacités motrices limitées en passant par les innovations médicales dans le cadre de la prévention des accidents, le spectre des domaines de recherche des 70 laboratoires présents était assez large. Nombreux furent les participants à s’affronter dans le cadre de e-games, nouveau défi dans le sport électronique qui passionne les jeunes, ou à se retrouver sur un tandem les yeux bandés pour simuler la situation d'une personne malvoyante.

Grâce à Sportech les élèves ont également pu déterminer leur capacité cardiaque et pulmonaire en pédalant sur un vélo ou en courant sur un tapis, calculer les forces exercées en trois dimensions lors de l'exécution de mouvements complexes et appliquer la technique du GPS à la course d’orientation. Ils ont également pu essayer des lunettes de réalité virtuelle, apprendre à faire des tapes et tester des systèmes d’assistance pour les fauteuils roulants et les prothèses, systèmes conçus pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. 

Une génération curieuse

L’intérêt et la curiosité des jeunes étaient encore plus grands que lors des éditions précédentes, comme en témoignent les feed-back positifs des animateurs et des enseignants. Nombre d’étudiants ont notamment profité des pauses entre deux ateliers pour découvrir de plus près certains ateliers forts intéressants. Citons, entre autres, le camion du Touring Club Suisse où il était possible de s’essayer au jeu «Rocket League», le poste de travail de la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI) réservé aux brillants commentateurs sportifs ou encore l’atelier consacré au pilotage des drones. 

Des conférences très prisées

La 8e édition de Sportech a montré que le sport favorisait la compréhension et l'intérêt des jeunes pour la recherche et la technologie.

La manifestation a également attisé la curiosité de la population qui a fortement apprécié la visite des laboratoires et participé massivement aux conférences sur la durabilité dans les grandes manifestations sportives et sur les innovations technologiques au service de la collecte des données relatives aux performances des joueurs de hockey sur glace. 

Une lourde machinerie

Derrière ces résultats se cache toute une équipe de collaboratrices et de collaborateurs de la Haute École spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) en collaboration avec le CST, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), l’Ente Ospedaliero cantonale (EOC) et la fondation ASUERA. Sportech a également bénéficié du soutien de la RSI. Les principaux sponsors étaient: Azienda Elettrica Ticinese, Banca Stato, les Chemins de fer fédéraux suisses, IBSA et Swisscom.

Liens

Andermatt – Centre sportif national de la jeunesse Tenero