Sportech entre jamais vu et déjà-vu
Plusieurs mois nous séparent encore de la neuvième édition de «Sportech», mais les préparatifs vont déjà bon train. La manifestation, qui a pour objectif de rapprocher les jeunes des sciences du sport et des applications afférentes, aura lieu du 22 au 24 janvier 2025 au Centre sportif national de la jeunesse à Tenero.
Sur les 40 ateliers présents à Sportech 2025, une place de choix sera accordée à l’intelligence artificielle, un thème récurrent dans le sport ces dernières années. Le développement des technologies innovantes, la médecine sportive, la robotique, la physiologie du sport, etc. ne seront pas de reste pour autant.
Toucher avec les mains
Sportech connaît depuis toujours un franc succès auprès des enseignants et des élèves des écoles secondaires, professionnelles et supérieures. Axée sur le sport et la technologie, la manifestation tend à promouvoir les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
Sportech est une manifestation unique en son genre qui fait la part belle à la pratique. Les responsables d’atelier s’engagent à privilégier une approche pragmatique basée sur l’expérience, permettant aux participants d’expérimenter directement les technologies auxquelles ils se trouvent confrontés.
Un thème d’actualité
Lors de sa dernière édition, Sportech avait déjà abordé le sujet de l’intelligence artificielle (IA) dans certains ateliers. Cette année, de nouvelles activités sur le thème sont au programme, avec pour objectif de permettre aux participants d’approfondir le sujet. L’atelier WellTech, proposé par la Haute École spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), par exemple, donne l’occasion aux enfants de vivre une expérience pédagogique interactive et d’exploiter le potentiel de produits connectés comme Garmin, Fitbit, Oura, Whoop ou de se familiariser avec la technologie de l’IA pour améliorer notre mode de vie et notre bien-être quotidien.
Impression de déjà-vu
Certains des ateliers les plus appréciés lors des éditions précédentes ont confirmé leur retour: l’École polytechnique fédérale de Zurich avec son Cybathlon, l’Ente Ospedaliero cantonale (EOC) avec son atelier consacré au poumon, la Radio et Télévision de la Suisse italienne avec le mariage de la technologie et des manifestations sportives. Autre retour très attendu: celui de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, avec des ateliers centrés sur la collaboration interdisciplinaire entre les cycles d’études en vue de la création d’innovations et de nouvelles technologies.
Nos partenaires
Sportech 2025 est organisée par la SUPSI en collaboration avec le CST, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), l’Ente Ospedaliero cantonale (EOC) ainsi que la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI). Sportech 2025 est soutenue par Swisslos, la Fondation Asuera, la Fondation Ernst Göhner, la banque cantonale du Tessin et la Société Electrique Sopracenerina (SES).

