Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 avril 2026

Sportech souffle ses dix bougies

Du 20 au 22 janvier 2027, le CST accueillera la dixième édition de Sportech. La manifestation, organisée par la SUPSI (Haute École spécialisée de la Suisse italienne) est dédiée à la recherche scientifique et à la technologie dans le domaine du sport et du corps humain. Présentation des dernières nouveautés de la prochaine édition.

Pas moins de 3’000 élèves seront invités à choisir parmi les 40 ateliers portant sur la découverte de la technologie et des sciences dans le domaine du sport, du mouvement et du corps humain. Les ateliers seront proposés dans les trois langues nationales. Pour pouvoir profiter pleinement de l’offre, les classes auront, cette fois-ci, la possibilité de suivre cinq activités différentes (au lieu de quatre dans les éditions précédentes). Une participation inclusive sera en outre garantie, une traduction simultanée étant proposées aux classes ne parlant pas la langue de l’atelier.

La manifestation vise à promouvoir des matières comme les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie (MINT) par le biais d’activités pratiques et stimulantes, et ce dans le but d’enrichir les programmes d’enseignement classiques. Les disciplines proposées s’articulent autour de divers domaines thématiques: biomécanique et physique, communication, corps humain, médecine du sport et physiologie, ingénierie et supports techniques, neurosciences et psychologie, rééducation et prévention, sciences de l’entraînement et du mouvement.

Nouveautés de la prochaine édition

Si une place de choix avait déjà été accordée à l’intelligence artificielle lors de la dernière édition, elle sera omniprésente en 2027 eu égard à l’importance croissante qu’elle revêt dans le domaine sportif et scientifique. Certains ateliers seront, par exemple, proposés dans l’intention d’approfondir le mode de fonctionnement de certains systèmes d’intelligence artificielle et comprendre comment ces technologies sont appliquées ou utilisées dans le sport. D’autres seront consacrés aux thèmes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ainsi les participants auront-ils l’occasion non seulement d’expérimenter concrètement quelques-unes des innovations les plus récentes, mais encore de réfléchir à leur fonctionnement et à leurs applications possibles dans le contexte sportif.

Partenaires

La manifestation est organisée par la SUPSI en collaboration avec divers partenaires dont le CST, l’Académie suisse des sciences techniques, le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin et l’Ente Ospedaliero cantonale. Sportech bénéficie en outre d’un partenariat avec la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI). La manifestation est également soutenue par divers sponsors privés.

Les diverses activités auront lieu du mercredi 20 au vendredi 22 janvier de 9h à 16h. Les ateliers seront réservés aux élèves des écoles secondaires, supérieures et professionnelles. Qui désire proposer un atelier peut contacter directement les organisateurs de la manifestation. Les classes désirant participer pourront s’inscrire dès fin août/début septembre 2026.

Informations complémentaires: Home - Sportech - SUPSI

Texte: Martina Ponti

Photos: SUPSI