Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 avril 2025

Sportech sous le signe de l’innovation

Du 22 au 24 janvier 2025, le CST a accueilli les journées Sportech. Organisées pour la deuxième fois consécutive par la Haute École spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), ces journées ont rencontré un vif intérêt et suscité un grand enthousiasme auprès du public. Pas moins de 3400 étudiants pour un total de 181 classes en provenance de toute la Suisse et d’Italie ont participé à cette neuvième édition.

Répartis dans trois bâtiments du CST, les 43 ateliers étaient synonymes d’immersion dans un monde alliant sport et technologie. Ces ateliers portaient notamment sur l’importance de l’alimentation dans les sports associés à de lourdes charges physiques, sur l’utilisation de drones ou d’autres engins électroniques dans différents sports ou sur des thèmes en lien avec la santé comme, par exemple, la respiration ou le système musculaire. Une occasion unique, pour les élèves, de se familiariser de manière pratique et concrète avec un monde en constante évolution et de commencer à réfléchir aux éventuelles répercussions sur leur avenir professionnel.

L’intelligence artificielle au centre de l’attention

Le domaine de la technologie est, on le sait, très vaste. Toutefois, une chose est sûre: l’intelligence artificielle ne cesse de gagner du terrain. Sportech 2025 a donc voulu donner la possibilité aux élèves d’approfondir cette thématique dans le cadre de certains laboratoires, dont celui de la SUPSI, où les jeunes ont pu entrevoir le potentiel des appareils connectés (p. ex. Garmin et FitBit) et des technologies comme l’IA pour améliorer leur mode de vie. Ces dispositifs étant de plus en plus utilisés, il importe de savoir ce qui se cache derrière, comme l’explique Carmine Ruberto, enseignant à l’École professionnelle pour sportifs d’élite (SPSE): «Chaque nouvelle édition de Sporttech permet de découvrir des nouveautés technologiques et d’ouvrir les yeux sur l’inconnu.»

Une opportunité unique pour les jeunes et les animateurs

Sportech est source d’enrichissement non seulement pour les jeunes, mais encore pour ceux qui proposent les ateliers. En déambulant dans les allées, nous avons recueilli différents témoignages, dont celui de Luca Invernizzi, journaliste sportif et animateur de l'atelier proposé par la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI) sur les techniques de production d'une interview sportive. «Ces journées sont très enrichissantes, tant pour les élèves que pour nous professionnels», explique Luca Invernizzi. «En rencontrant les jeunes et en discutant avec eux, nous sommes mieux à même de comprendre ce que nous devons changer dans notre manière de dialoguer avec eux. Par ailleurs, les filles et les garçons se rendent compte qu'il y a une grande différence entre jouer avec la voix ou les images et transmette sérieusement des informations à un public qui nous regarde.»

Une manifestation d’importance nationale

Sportech n'entend pas uniquement rapprocher les jeunes des disciplines techniques et scientifiques par le biais d'activités en lien avec le sport. Benoît Dubuis, président du comité exécutif de l'Académie suisse des sciences techniques SATW, tient à souligner la plus-value générée: «Pour la SATW, Sportech est un rendez-vous incontournable pour promouvoir les disciplines MINT au niveau national. Nous continuerons à l'avenir de soutenir la manifestation».

Un objectif commun

Sportech 2025 est organisée par la SUPSI en collaboration avec le CST, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), l’Ente Ospedaliero cantonale (EOC) ainsi que la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI). Sportech 2025 est soutenue par Swisslos, la Fondation Asuera, la Fondation Ernst Göhner, la banque cantonale tessinoise, la Société Electrique Sopracenerina (SES) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).

Texte: Clarissa Haussauer
Vidéo e photo: SUPSI

Lien