Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 mai 2025

Tous les talents à Tenero

Quelque 500 jeunes espoirs suisses âgés de 10 à 18 ans et issus de 23 sports séjourneront à nouveau au CST du 25 au 30 mai prochains. Tout au long de la semaine, ils suivront, dans le cadre du camp 3T, un programme d’entraînement de haute qualité dans leurs disciplines respectives, qu’il s’agisse de sports collectifs ou individuels.

Pour les athlètes, le 3T n'est pas qu’un camp d'entraînement, il représente aussi l’occasion de se familiariser avec les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect, et d'échanger avec des athlètes d'autres sports et d'autres régions.

Outre les unités d’entraînement intensives, les participants et participantes se verront proposer des ateliers leur offrant de précieux conseils pour leur carrière sportive, avec notamment un accent sur la prévention du dopage, l'éthique sportive, la psychologie du sport et l'aide sportive. «Ici, les jeunes athlètes ne se développent pas seulement sur le plan sportif, ils acquièrent également de l’expérience et se font des souvenirs qui marquent durablement leur carrière», explique Corinne Staub, responsable du projet Tous les talents à Tenero à Swiss Olympic.

Composante importante des mesures d'encouragement de la relève prises par la Confédération et Swiss Olympic, le camp 3T a lieu deux fois par an au CST. Il est organisé par Swiss Olympic en collaboration avec l'Office fédéral du sport et le CST.