Tous les Talents à Tenero
Du 25 au 30 septembre, quelque 530 talents sportifs pratiquant 29 sports au total vont se retrouver au CST pour s’entraîner ensemble. Ce camp dit «Camp 3T» (Tous les Talents à Tenero) ne sera pas seulement l’occasion d’entraînements intensifs mais aussi d’échanges interdisciplinaires entre les athlètes. Ce camp est organisé par Swiss Olympic. Le CST en assure la logistique et l’assistance technique.
Tout au long de la semaine prochaine, les espoirs suisses les plus prometteurs âgés de 10 à 18 ans vont bénéficier à Tenero d’un programme d’entraînement de haute qualité dans leurs disciplines respectives, qu’il s’agisse de sports collectifs ou de sports individuels. De plus, en dehors des séances d’entraînement, ils pourront comme chaque année prendre part à des ateliers sur divers sujets: psychologie du sport, prévention du dopage, valeurs olympiques ou planification de carrière. À ce programme dense et varié s’ajouteront des séances d’information sur l’encouragement du sport au sein de l’armée et sur l’Aide sportive suisse.
Bien plus que des entraînements
Le camp 3T se veut bien plus qu’un simple camp d’entraînement: il offre aussi aux jeunes espoirs du sport et à leurs entraîneurs des possibilités uniques de développement personnel en lien avec leur carrière. Ils peuvent y faire la connaissance d’autres jeunes talents pratiquant des sports variés et provenant d’autres régions linguistiques de Suisse.
«Nous nous réjouissons d’accueillir tous ces jeunes motivés et rayonnants à Tenero cet automne. L’équipe du projet s’investit pleinement pour créer des conditions optimales tant pour les athlètes que pour les entraîneurs et le personnel d’encadrement, et ce aussi bien sur les terrains et dans les salles de sport qu’en dehors», explique Corinne Staub, la cheffe du projet «Tous les Talents à Tenero» de Swiss Olympic.
Un encouragement du sport ininterrompu
Le camp «Tous les Talents à Tenero» a lieu au CST deux fois par année. C’est une composante importante des mesures d’encouragement de la relève prises par la Confédération. Il est organisé par Swiss Olympic, la faîtière du sport suisse, en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO et le CST.

