Aller au contenu principal

InformationsPublié le 18 septembre 2025

Tous les talents à Tenero

Quelque 550 jeunes athlètes issus de 29 sports se retrouveront du 21 au 26 septembre 2025 au Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST). À l’occasion du camp Tous les talents à Tenero (3T), les meilleurs talents suisses âgés de 10 à 18 ans y suivront un programme d’entraînement de haut niveau dans leur discipline individuelle ou collective.

Mais pour les sportives et sportifs, le 3T n’est pas seulement un camp d’entraînement; il s’agit aussi d’une occasion de découvrir les valeurs olympiques – excellence, respect, amitié – et d’échanger avec des athlètes d’autres sports et d’autres régions.

En marge des entraînement intensifs, les jeunes participeront aussi à des ateliers visant à les préparer à une carrière dans le sport de haut niveau – notamment sur les thèmes de la prévention du dopage, de la gestion de l’énergie, de la pensée critique, de la psychologie du sport et de l’Aide sportive. «Au camp Tous les Talents à Tenero, les athlètes vivent pour la première fois une expérience olympique, ce qui représente pour beaucoup d’entre eux un moment fort sur le plan émotionnel et une étape importante dans leur carrière. Outre l’esprit olympique et les possibilités d’entraînement, le 3T offre une plateforme unique pour former et sensibiliser au mieux les talents aux défis qui les attendent», explique Simone Merkli, cheffe de projet Tous les Talents à Tenero chez Swiss Olympic.

Le camp Tous les Talents à Tenero a lieu deux fois par an au CST et constitue un élément essentiel des mesures de la Confédération et de Swiss Olympic dans le domaine de la promotion de la relève. Le 3T est organisé par Swiss Olympic, en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO et le CST.