Aller au contenu principal

Publié le 19 décembre 2023

Trois sites, un même portail

Depuis quelques semaines, l’Office fédéral du sport met à la disposition de ses clients un nouveau portail Internet plus attrayant permettant de compléter et de traiter de manière centralisée toutes les demandes de réservation, qu’il s’agisse de Macolin, de Tenero ou d'Andermatt.

Alors que, jusqu’à présent, les personnes souhaitant suivre un cours à Tenero, à Macolin ou à Andermatt devaient passer par des systèmes de réservation différents, elles disposent désormais d’une seule porte d’entrée: booking.baspo.admin.ch.

De la semaine polysportive au camp d’entraînement pour sportifs d’élite en passant par les journées de sport scolaire, les entraînements réguliers, les séminaires, ateliers et réunions, toutes les offres proposées sur les trois sites sont explicitées en quelques mots sur la page d’accueil. Qui ne connaît pas l’un ou l’autre site peut le découvrir au travers des différentes rubriques du menu. Chaque infrastructure sportive y est présentée, image et descriptif à l’appui. Pour les groupes qui envisagent un cours avec hébergement, le portail offre un aperçu des différentes possibilités, avec ou sans restauration.
Après avoir pris connaissance de l’éventail des offres, la cliente ou le client pourra ainsi remplir et envoyer sa demande de réservation directement dans la fenêtre éponyme.

Vu le caractère novateur de ce nouveau portail, nous avons posé quelques questions au vice-directeur du CST Alan Matasci, qui a accompagné le projet tout au long de son développement.

Alan, pourquoi avez-vous décidé de réunir toutes les offres sur un même portail?
L’idée de base était de permettre à nos clients d’exploiter au mieux les possibilités d’Internet pour leur faciliter la tâche lors de la préparation de leurs cours. L’OFSPO a saisi l’opportunité et développé une plateforme moderne, conviviale commune aux trois sites. Souvent, en effet, celles et ceux qui viennent à Tenero séjournent aussi une fois ou l’autre à Andermatt ou à Macolin.  

Ce nouveau portail a donc des avantages concrets pour nos clients?
Oui, j’en suis convaincu. Avec le nouveau portail, la cliente ou le client peut gérer l’annonce, la préparation et l’organisation de son cours directement en ligne sans ne plus devoir imprimer ou envoyer de documents papier. En outre, il lui est possible de communiquer et de recevoir les éventuelles modifications en temps réel – actuellement, nous testons aussi un chat pour répondre rapidement aux questions.
Le portail a été conçu de manière à répondre aux exigences de nos clients dès la page d’accueil. À partir du moment où la cliente ou le client a sélectionné un type de cours sur l’un des trois sites de l’OFSPO – p. ex. une semaine polysportive, un stage d’entraînement ou une manifestation d’entreprise – elle ou il reçoit les informations utiles à son type de réservation. 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se rend, pour la première fois, sur le portail?
Comme pour les autres sites, je lui conseillerais de prendre suffisamment de temps pour voir ce qu’offre notre portail et s’enregistrer (login). Petit conseil utile: si le chef de cours est actif dans plusieurs organisations, il lui suffit de créer un seul profil pour gérer toutes les réservations avec le même compte. Toutefois, s’il préfère séparer les différentes activités et dispose de plusieurs adresses courriel, il a aussi la possibilité de créer divers comptes. 

Le nouveau portail s’inscrit dans un cadre plus vaste. Quelles autres prestations offrez-vous à nos utilisateurs réguliers?
Le projet a débuté en 2015 et touche tous les secteurs œuvrant au bon fonctionnement des centres sportifs de l’OFSPO: contrôle des accès, planification des repas, écrans interactifs, caisses des bars et des cafétérias, gestion des infrastructures, des salles de théorie, des chambres, des services d’entretien et de nettoyage. Grâce à la flexibilité de ce nouveau système de réservation, nous disposons aujourd’hui d’un outil moderne plus efficace pour rendre le séjour de nos hôtes encore plus agréable.

Les fonctionnalités du portail sont-elles amenées à évoluer?
Tout à fait. Bien que le système ait été développé, amélioré et testé avec la plus grande attention, il est probable qu’il présente encore quelques petits défauts de jeunesse. Les exigences de notre clientèle sont extrêmement variées et diffèrent d’une personne à l’autre. Les avoir rassemblées sur un portail unique est un défi majeur qui nécessite des améliorations constantes. Ainsi étudions-nous la possibilité, par exemple, de développer grâce aux nouvelles technologies des programmes sportifs sur mesure.

Qu’aimerais-tu dire encore à nos utilisateurs?
Je leur dirais que le contact direct et personnel entre nos clients et le personnel du CST reste fondamental et extrêmement important. Même si Internet facilite de nombreuses opérations, un coup de fil ou une visite personnelle est toujours apprécié(e). Nous restons bien entendu à leur disposition pour les conseiller et répondre à leurs questions ou à leurs demandes.