Aller au contenu principal

Publié le 7 août 2021

Une rénovation architecturale réussie

Depuis quelques années, le gymnase Vacchini, situé dans la commune de Losone est à la disposition des hôtes du CST. Il se présente aujourd’hui sous un jour nouveau après plusieurs mois d’intenses rénovations.

À quinze minutes de voiture de Tenero se trouve, à la périphérie de la ville de Losone, l’ancienne place d’armes. Lors de sa fermeture en 2006, la Confédération avait repris le gymnase et confié la gestion au CST. Le bâtiment, qui présente un intérêt architectural indéniable, compte aujourd’hui parmi les plus belles œuvres de l’architecte tessinois Livio Vacchini.

Un label de qualité

Construit entre 1995 et 1997, le gymnase vient de recevoir le prix d’architecture Beton, l’un des plus renommés de Suisse. Et comme preuve de sa grandeur, le bâtiment figure désormais sur la liste des ouvrages publics protégés par la Confédération.
Le bâtiment s’inscrit dans la quête architectonique menée par l’architecte Livio Vacchini depuis le début des années 1970. «Ses créations se distinguent par une grande précision conceptuelle et un rapport particulier à l’espace» explique l’architecte Nicola Baserga (bureau Baserga&Mozzetti), chargé de la rénovation du bâtiment. «À l’époque, les plus grands architectes tessinois ont su conjuguer leurs savoir-faire personnels pour imposer un style commun reconnaissable entre tous, leur valant une reconnaissance internationale.»
Le béton, matériau choisi pour l’extérieur, a le mérite de conférer une dimension moderne aux formes dans une optique géométrique. «Le bâtiment reflète le modus operandi de son créateur, soucieux de préserver le caractère public de l’ouvrage, de garantir la cohérence entre le genre et l’ossature tout en proposant une réinterprétation contemporaine de l'architecture classique» affirme Nicola Baserga.
Le gymnase, monument emblématique reconnu de l’architecture tessinoise, est aujourd’hui une destination incontournable des voyages d’études de nombreuses facultés d’architecture suisses et européennes.

Vivre avec son temps

L’assainissement du bâtiment s’est imposé en réponse aux nouvelles exigences posées par son affectation à un usage sportif. La salle est désormais dotée d’un revêtement de sol en polyuréthane et d’un éclairage LED, solution écologiquement durable au gaspillage énergétique. Elle est, en outre, pourvue d’une séparation coulissante permettant de la diviser en deux parties et de tribunes démontables, fort appréciées lors de manifestations sportives ouvertes au public. Dans le cadre des travaux de rénovation sont également venus s’ajouter deux nouveaux vestiaires dans le style original voulu par l’architecte. Les stores de protection solaire ont également été remplacés.
Le gymnase représente pour le CST un espace intérieur supplémentaire appréciable qui permet à de nombreux groupes de s’entraîner dans des conditions optimales. Il accueille ainsi régulièrement des équipes nationales de handball, le centre d’entraînement de gymnastique rythmique ainsi que des clubs de unihockey et est notamment très prisé lorsque le CST organise des événements particuliers tels que le camp «Tous les talents à Tenero».

Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST

Via Brere
CH-6598 Tenero

Von November bis Februar können die Bürozeiten am Wochenende eingeschränkt sein.