Aller au contenu principal

InformationsPublié le 15 août 2024

Vingt-cinq mille pas par jour

Jiastin Stornetta a terminé son apprentissage d’agent d’exploitation il y a quelques semaines. Nous l’avons rencontré lors de l’une de ses dernières journées de formation au CST.

Jiastin Stornetta est fier de nous faire visiter le CST, dont il connaît tous les recoins. Il se sent chez lui. En se déplaçant d’un lieu à l’autre, l’apprenti salue tous ses collègues: il est parfaitement intégré dans l’équipe chargée du fonctionnement des installations. «Je suis aussi en contact avec les usagers du Centre: je dois parfois leur rappeler les règles d’utilisation des infrastructures», ajoute-t-il.

Disponibilité et polyvalence

Les tâches de Jiastin Stornetta dépendent du secteur auquel il est assigné, en général pour une période de trois mois. Il est ainsi passé du jardinage et de l’entretien des espaces verts au secteur technique, puis à celui des nettoyages, où il s’active en ce moment. Ses matinées débutent par le nettoyage des salles de gymnastique. Il s’attaque notamment aux traces particulièrement tenaces laissées par les trottinettes. «En général, je suis à l’aise dans tous les secteurs. C’est grâce à mes collègues qui m’enseignent leur métier avec passion», souligne le jeune homme.

Le Centre sportif s’étend sur trente hectares. Jiastin Stornetta, qui n’a pas encore passé son permis de conduire, s’y déplace surtout à pied et à vélo: «Je fais environ 25 000 pas par jour!», précise l’apprenti. «J’aime beaucoup m’occuper du golf», ajoute-t-il. «Il s’agit d’un travail délicat, qui demande une grande attention.»

Responsabilité et sécurité

«Je trouve très enrichissant d’apprendre avec des professionnels plus expérimentés», estime Jiastin Stornetta. L’apprenti doit maîtriser les normes à respecter et les aspects techniques de chaque installation sur laquelle il intervient: il sait par exemple mesurer le chlore des piscines, contrôler les tondeuses à gazon ou encore nettoyer les divers outils de travail. «Pour chaque intervention, je revêts l’équipement de protection adapté, par exemple pour le travail avec des matériaux coupants, ou lorsqu’il pleut!».

Nous te remercions Jiastin, de ton engagement, et te souhaitons beaucoup de succès dans ta future carrière professionnelle.