À vous le pickleball
Depuis cette année, les hôtes du CST peuvent s’essayer à une nouvelle discipline sportive. Aux nombreuses possibilités déjà offertes vient désormais s’ajouter le pickleball, un sport de raquettes entre le tennis et le padel.
Inventé en 1965 aux États-Unis par deux joueurs passionnés de tennis – Joel Pritchard et Bill Bell – le pickleball a conquis le monde entier. Il compte aujourd’hui plus de 4 millions d’adeptes aux États-Unis et dans les 37 pays membres de la fédération internationale.
Ludique et exigeant
«Le pickleball prépare au tennis», explique Roman Botta, coordinateur de sport au CST. Ce sport se joue avec une balle creuse perforée sur un terrain aux dimensions semblables à celui d’un court de badminton (6,10 m de large et 13,41 m de long). Divisé en deux, comme au tennis, dans le sens de la largeur, le terrain compte aussi deux carrés de service de chaque côté du filet. «Comme tous les sports de raquettes, le pickleball améliore la capacité de coordination», poursuit Roman. «Ludique, il se pratique également en compétition».
Pour permettre à de nombreux groupe séjournant au CST de pratiquer ce sport, le CST s’est doté de quatre sets de raquettes (soit quatre raquettes à chaque fois), du nécessaire pour délimiter le terrain, d’un filet mobile et de balles pour l’extérieur ou l’intérieur. De nombreux terrains polyvalents permettent la pratique du pickleball à l’extérieur tandis que la salle Regazzi offre la possibilité de jouer à l’intérieur.
Un sport en pleine expansion
Bien qu’encore peu connu sous nos latitudes, le pickleball laisse entrevoir un avenir prometteur. «Nous avons reçu plusieurs demandes de responsables de groupes séjournant à Tenero», explique Roman. Une enquête a révélé que ce sport avait franchi les frontières de la Suisse en général, et du Tessin en particulier. Nous avons donc décidé que le moment était venu de l’ajouter à notre éventail d’offres.»

