Natation

nuoto

D'innombrables récits et légendes entourent la natation, l'eau étant à l'origine de toute vie. La natation exige la maîtrise de différentes techniques: brasse, crawl, nage dos ou papillon. Certains aiment le frisson de la compétition, d'autres préfèrent s'amuser avec l'élément liquide, d'autres encore ne jurent que par la nage en eaux vives. La natation est un sport très sain, car elle sollicite l'organisme dans son ensemble sans le surmener; tout le corps, porté par l'eau, est soumis à un effort. Dans les grands rendez-vous internationaux, les athlètes d'élite amènent les différentes formes de nage tout près de la perfection en cherchant à développer leur style personnel pour aller plus vite que l'adversaire avec des tractions encore plus puissantes et une technique encore plus efficace.
Source: Jeunesse+Sport

Offre

Piscine
Photo: Ueli Känzig

Le CST offre des conditions optimales pour la pratique de toutes les disciplines de natation. La qualité de l'offre a par ailleurs incité Swiss Swimming à installer à Tenero un centre d'entraînement national.
L'offre d'été comprend:

  • une piscine olympique (50 m x 21 m) pouvant être partagée;
  • un bassin pour non-nageurs (10 m x 16 m);
  • un bassin de plongeon (avec des tremplins à 1, 3 et 5 m);
  • une rampe pour le saut à skis acrobatique.

En hiver, une bulle est aménagée au-dessus des bassins olympique et pour non-nageurs.
Les infrastructures sont pourvues du matériel nécessaire à la mise en œuvre d'entraînements de natation, de waterpolo, de natation synchronisée et de plongée libre. Le bassin olympique dispose de 16 plots de départ nouvelle génération, homologués pour les compétitions internationales. Huit plots sont en outre équipés d'un dispositif de mesure du temps de réaction. Le CST est doté d'un plot de départ Kistler muni de capteurs servant à mesurer la pression, la force et le temps de réaction ainsi que de caméras hautement performantes permettant d'analyser la phase d'entrée dans l'eau.
L'installation est homologuée pour accueillir des compétitions de natation à l'échelle nationale.
La piscine est réservée aux entraînements. Toutes les activités aquatiques d'ordre récréatif se déroulent dans le lac.

Sécurité

La présence de moniteurs au bénéfice d'une reconnaissance J+S est obligatoire pour les cours J+S. Pour les autres cours, la présence de moniteurs en possession d'un brevet de natation de sauvetage reconnu par la Société Suisse de Sauvetage s'impose.
En cas de besoin, les groupes peuvent réserver des instructeurs qualifiés auprès de Sisport Sàrl.
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les dispositions pour une pratique sécurisée du sport en cliquant sur les liens dans la colonne de droite.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11
Fax
+41 58 468 61 02

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.



Imprimer contact

Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero

Voir la carte

Documents à télécharger