imprimer la page

Relookage des salles de fitness

Le CST compte quatre salles dédiées à la pratique du fitness et de la musculation. Au cours des dernières semaines, celles situées dans les bâtiments Gottardo, Naviglio et Regazzi ont été réaménagées. Désormais, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, les appareils sont regroupés en fonction des parties du corps qu’ils stimulent et du type d’entraînement musculaire.

Sala fitness
Photo: Ralph Heksch

La salle de fitness située dans le bâtiment Gottardo est réservée aux jeunes et aux adultes pratiquant une activité physique pour leur plaisir et leur bien-être général. Les utilisateurs auront certainement remarqué les changements intervenus au cours des derniers mois. La partie centrale a été vidée et dégage une impression d’espace. Les machines ont été regroupées par «affinité musculaire»: à gauche en entrant, l’espace cardiovasculaire avec vélos et tapis de course, suivi de la zone consacrée au renforcement des bras et de la poitrine; à droite en entrant, un secteur réservé au travail des jambes et du tronc, suivi d’une surface équipée d’appareils multifonctionnels pour l’entraînement global du corps.

Une superficie inchangée pour une affluence accrue
L’objectif visé étant de faciliter la circulation des utilisateurs et de leur permettre de cibler les appareils répondant à leurs besoins, «nous avons optimisé la surface d’entraînement en arrangeant plus judicieusement les appareils et en ôtant tout le matériel superflu», explique Francesco Bernasconi, coordinateur de sport au CST. «Nous avons ainsi gagné de la place et pouvons accueillir plus de monde.»
Deux arguments d’autant plus importants lorsque l’on sait que la salle de fitness du bâtiment Gottardo est surtout fréquentée par des groupes, notamment des élèves n’ayant pas l’habitude de faire de la musculation. «Nous avons voulu faciliter la tâche des enseignants et des moniteurs, les guider dans le choix des appareils et la composition des programmes d’entraînement», précise Francesco Bernasconi. «Cette salle de fitness est aujourd’hui assurément plus conviviale.»
La zone réservée à l’entraînement de force dans le bâtiment Regazzi a elle aussi été réaménagée. Agrandie, elle offre ainsi de nouvelles possibilités d’entraînement, présentant avant tout la particularité de pouvoir combiner entraînement de force et de sprint en salle. Autre nouveauté: un chariot de poids et haltères permet désormais aux non-initiés de se familiariser avec l’haltérophilie. 

Palestra Regazzi
Salle Regazzi

Des salles identiques et un matériel de haute qualité
Toutes les transformations ont été effectuées en étroite collaboration avec les experts de l’Office fédéral du sport. «Nombreuses sont les fédérations sportives à venir s’entraîner à Tenero, à Macolin et à Andermatt», souligne Francesco Bernasconi. «C’est pour elles que nous avons procédé à ces aménagements, pour que leurs sportifs passent aisément d’une salle à l’autre et retrouvent, à chaque fois, des appareils de haute qualité.»
Avant la fin de l’année, les salles de musculation du bâtiment Naviglio, réservées uniquement aux sportifs d’élite, seront elles aussi réaménagées.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero