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Un portail en constante amélioration

L’Office fédéral du sport (OFSPO) dispose d’un portail clients grâce auquel les utilisateurs peuvent gérer les réservations dans les centres sportifs de Tenero, Macolin et Andermatt. Deux ans après sa mise en service, nous avons fait le point avec Alan Matasci, directeur suppléant du CST et superviseur du projet.

Portale

Le portail de réservation «booking.baspo.admin.ch» existe depuis deux ans. Quel est le premier bilan?
Alan Matasci: 
Le bilan est sans aucun doute positif, même si nous n’avons pas encore complètement atteint l’objectif principal. Nous voulons que nos clients trouvent ce portail extrêmement simple, pratique et intuitif. Il doit faciliter et accompagner l’annonce d’un cours, ainsi que toute la préparation du séjour au CST. Cela exige une certaine complexité technique en coulisses, qui ne se voit pas mais laisse parfois apparaître quelques défauts de jeunesse ou autres problèmes, qui sont toujours rapidement résolus par l’équipe du support technique.

Quels sont les avantages de la nouvelle méthode de réservation?
Le chef de cours peut désormais gérer tout son séjour de manière informatisée et accéder aux informations utiles en temps réel. Il peut aussi indiquer des modifications requises au moyen du même outil, et ce, jusqu’à quelques jours avant l’arrivée dans le centre sportif. En outre, la possibilité de gérer le programme sportif et de saisir les «données définitives» du cours a été étendue: on peut maintenant le faire jusqu’à trois mois avant le cours.
À l’interne, l’introduction du portail a permis d’optimiser la gestion des réservations pour les équipes de coordinateurs de sport et pour la réception.

CST Ritratto del personale
Alan Matasci, directeur adjoint du CST.

Comment les usagers ont-ils accueilli cette nouveauté?
D’une manière générale, très bien. Aujourd’hui, de tels outils technologiques sont la norme dans la gestion hôtelière, même s’il est un peu plus complexe d’organiser et de préparer un camp polysportif d’une semaine pour cent jeunes que de réserver une chambre pour un week-end en amoureux. Il faut de toute façon s’attendre à une brève période d’introduction et d’adaptation pour le portail. Si les nouveaux clients ne rencontrent aucune difficulté particulière, nous assistons volontiers et de façon personnalisée certains de nos fidèles usagers qui ont parfois un peu de peine à passer au nouveau processus. 

Penses-tu que le portail peut encore être amélioré?
Absolument. Nous nous efforçons chaque jour de répondre aux exigences des usagers, fournir des conseils et des informations, proposer des hébergements, des infrastructures et du matériel de qualité, servir des repas sains et équilibrés, mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies qui vont de pair avec l’évolution du milieu du sport. Le portail n’est qu’un outil qui permet au chef de cours de réaliser une préparation efficace et précise. La numérisation ne pourra jamais remplacer l’importance et le plaisir d’une rencontre, d’une discussion au téléphone ou d’un échange personnel de courriels avec le client. 

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Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
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Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


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