imprimer la page

Notre offre séduit aussi les athlètes de haut niveau

Outre l’offre variée qu’il a mise sur pied pour le sport populaire, le CST propose des prestations de qualité destinées à la relève du sport de performance et du sport d’élite. En compagnie du responsable du sport d’élite, Steffen Liess, nous dressons un état des lieux des réalisations et des perspectives dans ce segment important de l’encouragement du sport.

newsletter_steffen_liess
Photo: Ralph Heksch

En 2019, plus de 5000 athlètes de haut niveau ont séjourné au CST, générant un total de 25 000 nuitées. Qui sont ces athlètes et quels sports pratiquent-ils?
Le CST accueille principalement les activités des fédérations sportives nationales dans les domaines du sport de performance, du sport d’élite et de la formation, le tout à destination des jeunes talents. Pour ce qui est du sport de haut niveau, il s’agit surtout de jeunes athlètes qui viennent à Tenero pour des camps d’entraînement d’une à deux semaines, pour des week-ends d’entraînement intensif ou encore régulièrement tout au long de l’année pour s’entraîner dans les centres nationaux de leurs fédérations. Les espoirs des sports aquatiques comme la natation et la natation artistique, de l’athlétisme, de la gymnastique, du cyclisme et du football et leurs entraîneurs constituent nos utilisateurs les plus fervents. Mais nous accueillons, en été surtout, de plus en plus d’athlètes pratiquant des sports d’hiver comme le ski alpin ou le ski nordique. Ils profitent de nos infrastructures pour préparer la prochaine saison.

Tu es responsable du sport d’élite au CST depuis 2013. Quelles évolutions constates-tu?
Aujourd’hui, le CST est unanimement reconnu comme une destination de premier plan toute l’année, bénéficiant d’excellentes infrastructures d’entraînement et de conditions climatiques très favorables au sport d’élite. Nous avons aussi réussi à créer une formidable harmonie entre sport populaire et sport d’élite, ce que je sens rarement dans d’autres centres de sport internationaux. Ce mélange est stimulant et la présence de sportifs d’élite appartenant à des fédérations nationales peut s’avérer très motivante pour les jeunes.
Ces dernières années, nous avons étendu notre offre pour le sport d’élite si bien que nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une palette intéressante de prestations dans divers sports, dans le domaine des sciences du sport comme dans le domaine médical, grâce au Centre cantonal de médecine du sport.

Qu’est-ce qui rend le CST si particulier pour cette catégorie de sportifs?
Je pense que c'est tout ce mélange d'infrastructures modernes et entretenues, de prestations de qualité, de conditions météorologiques favorables, de cadre sensationnel et bien sûr d'accessibilité – nettement améliorée et respectueuse de l'environnement grâce au tunnel du Gothard – qui attire ces athlètes.

Quelles sont les perspectives du CST pour les prochaines années concernant les activités des fédérations sportives nationales?
L'offre va encore s’enrichir et s’améliorer avec la réalisation des 4e et 5e étapes de construction du site et cela profitera également aux talents des fédérations sportives nationales. La 4e étape marquera un tournant avant tout pour les gymnastes, tandis que la 5e étape concernera tous les pratiquants des sports aquatiques puisqu'elle verra l'achèvement d'un centre de natation ultramoderne. A cela s'ajouteront de nouveaux bâtiments d'hébergement dotés de chambres simples et de chambres doubles, qui augmenteront sensiblement la qualité de l'accueil au CST pour toutes les personnes qui y suivront une formation ou s'y entraîneront. Ces aménagements devraient générer une fréquentation en nette hausse pendant les mois d'hiver et les week-ends.


Steffen Liess Chef de la section Sport d'élite
Tél.
+41 58 468 61 76

E-Mail

Steffen Liess

Chef de la section Sport d'élite