imprimer la page

Nouveaux menus dignes d’un grand chef

La brigade de cuisine du CST a revisité la carte. L’offre a été enrichie de produits de saison, issus de circuits courts, ainsi que de plats inhabituels à base de protéines végétales.

Ces dernières années, le CST a pris diverses mesures pour diminuer son impact environnemental et promouvoir la durabilité de même que l’écologie au centre. De grands progrès ont déjà été réalisés dans le milieu de la restauration: l’utilisation de la vaisselle en plastique a été réduite progressivement, le thé sucré a laissé la place à de l’eau de source et on privilégie désormais les produits de saison, issus de circuits courts.

Newsletter_Nuovo menù_05
Pad thaï avec brochette de seitan, tofu et légumes (photo: Ralph Heksch).

Un conseiller de choix
La dernière mesure mise en place dans le cadre du projet #greencst porte sur l’offre de la cantine et vise la diminution de la consommation de viande ainsi que de protéines animales. La brigade de cuisine a réservé un bon accueil à cette décision et a remanié le plan saisonnier des menus grâce à un excellent travail d’équipe.
Les nouvelles propositions ont été supervisées par le chef de cuisine du CST, Mario Riva, et par un consultant externe d’exception: le chef d’un établissement réputé de Bellinzone, Lorenzo Albrici. Ce dernier a donné un cours de formation interne sur l’utilisation des nouveaux produits de saison, issus de circuits courts, et a suivi l’équipe du CST durant tout le processus.

Newsletter_Nuovo menù_foto principale
Le chef Mario Riva et sa brigade de cuisine ont revu le plan des menus de la cantine (photo: Ralph Heksch).

La part belle aux protéines végétales
La nouvelle carte prévoit de remplacer certaines recettes à base de viande par des plats végétariens. À partir de cette été, les plats servis à la cantine contiennent donc davantage de protéines végétales comme le seitan, le quorn, le tofu ou encore les hamburgers végétaux – autant de mets en vogue. D’autres nouveautés garantissent un apport suffisant en acides aminés, un élément essentiel dans l’alimentation des sportifs. Les nouveaux mets sont proposés à midi et le soir. Comme par le passé, nos hôtes continuent de pouvoir choisir entre un plat riche en glucides et un plat mettant l’accent sur les protéines.

Newsletter_Nuovo menù_01
Assiette de lentilles avec tofu sauté (photo: Ralph Heksch).


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero