imprimer la page

Une nouvelle installation de parkour

Le CST ajoute une nouvelle corde à son arc: un espace entièrement dédié à la pratique du parkour et du street workout. L'installation dernier cri est située à proximité du lac. Inaugurée à l'occasion du camp national de sport organisé pour les 50 ans de Jeunesse+Sport, elle a immédiatement suscité la curiosité et rencontré un vif intérêt.

Né en France au milieu des années 80, le parkour est un sport qui se pratique principalement en plein air, en ville et dans la rue. Tirant profit du mobilier urbain, il ne requiert généralement aucune infrastructure spécifique. Au fil des années, pour faciliter sa pratique dans les écoles, le parkour a investi les gymnases, où les normes de sécurité sont plus élevées. Ne cessant de connaître un succès grandissant, il a ainsi fait son entrée dans Jeunesse+Sport le 1er octobre 2021. Le CST dispose désormais de sa propre installation de parkour qui accueillera, du 17 au 22 octobre, le premier cours de formation pour moniteurs à Tenero.

Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes tournés vers Roman Botta, notre coordinateur de sport, qui a supervisé l'introduction de l’offre Parkour au CST.

Un maximum d’application pour un divertissement garanti
Le parkour consiste à se déplacer dans un paysage urbain en utilisant les capacités de son corps de manière créative, efficace et variée. Au menu des habiletés requises, on retrouve donc, entre autres, la créativité, l’équilibre et l’explosivité. «Nous proposons ici différents degrés de difficulté, qui permettent de s’adonner à ce sport correctement en toute sécurité», explique Roman.
La nouvelle infrastructure, accessible aux filles et aux garçons de plus de 12 ans et mesurant plus de 140 cm, respecte toutes les normes de sécurité, de la distance entre les éléments à leur hauteur en passant par un sol qui amortit les chutes.  

Parkour_esibizione
Photo: Ti-Press

Une installation polyvalente
Unique en son genre au Tessin, l’installation compte, outre les boxes et les murs nécessaires à la pratique du parkour, divers éléments issus du monde du street workout. Roman développe en précisant que le street workout se marie parfaitement avec le parkour. «Nous avons tenu à compléter l’offre en mettant à disposition différents engins tels que des barres, des cordes, des poids et des élastiques pour les exercices d'échauffement et autres».
La nouvelle installation de parkour se situe à proximité du lac, sans aucun doute un atout supplémentaire. «Nous cherchons à tirer le meilleur parti des espaces extérieurs pour offrir à nos hôtes une expérience complète en plein air», souligne notre coordinateur de sport. «Très apprécié des groupes, le parkour n'était jusqu'à maintenant proposé qu'en salle. À l'avenir, nos clients disposeront d'une installation en plein air toute l'année.»

Un sport en pleine expansion
L’introduction du parkour dans le programme J+S témoigne de l’essor fulgurant que connait ce sport, déjà bien implanté dans les écoles et au niveau régional avec les centres de parkour et les écoles spécialisées. Et Roman d’annoncer: «Nous voulons avant tout que les jeunes s’amusent».
Les groupes qui ont déjà eu l'occasion d'essayer la nouvelle installation de parkour ont été totalement conquis. Nous espérons maintenant que le parkour figurera au programme de nombreux cours de formation à Tenero. Plaisir garanti.

Texte: Alessio Castorino

Impianto_parkour
Photo: Alessio Castorino


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero