imprimer la page

Une permanence médicale très appréciée

Une année après l’inauguration de ses locaux dans le bâtiment Naviglio, le Centre cantonal de médecine du sport (CCMS) du Réseau hospitalier du canton du Tessin dresse un bilan plus que positif. Au cours de l’année 2018, l’équipe médicale est intervenue à quelque 252 reprises à la demande de groupes en camp multisport et d’athlètes s’entraînant au CST.

ccms_1
Photo: Ralph Heksch

Il est bien connu que le sport n’est pas dépourvu de risques. Les consultations au CCMS sont souvent dues à des cas bénins de traumatologie. «Nous traitons des égratignures, mais aussi des entorses», explique le Dr Patrick Siragusa, responsable du service. «Nous avons aussi eu des participants aux cours grippés ou victimes de réactions allergiques, par exemple suite à des piqûres d’insectes.» Dans certains cas, les médecins ont apporté des soins directement sur les terrains de sport. «Un jeune a par exemple fait une grosse chute au maxi-trampoline et nous sommes intervenus sur place pour exclure des lésions à la colonne vertébrale.»

Une présence en cas d’urgence
La prompte intervention des médecins du CCMS a parfois permis d’éviter d’appeler une ambulance. Dans d’autres cas, elle a pu accélérer le processus d’admission et la prise en charge à l’hôpital. C’est entre avril et septembre que le personnel médical a été le plus sollicité. Il s’agit aussi de la période où le CST connaît son taux d’occupation maximum, ce qui ne fait que confirmer l’importance de ce service aussi pour les simples usagers du centre.

Les jeunes venant consulter au CCMS sont toujours accompagnés du responsable du groupe ou d’un moniteur. «En prenant en charge les jeunes, nous les déchargeons d’une grande responsabilité et ils se sentent plus sereins vis-à-vis des parents», confirme le Dr Siragusa. Le CCMS propose aussi aux écoles et aux sociétés qui séjournent au CST d’en apprendre davantage sur des thèmes liés à la médecine du sport. «Nous proposons par exemple des tests de performance comme le test de Conconi», explique le Dr Siragusa, «ainsi que des cours théoriques et pratiques sur des sujets relatifs à la santé et à l’exercice physique». 

CCMS_4
Le CCMS offre une prise en charge globale.

CCMS_2
Photo: Ralph Heksch

Visites préventives
Grâce à ses médecins spécialistes en orthopédie, en traumatologie et en cardiologie, le CCMS offre une prise en charge globale. Le cabinet comprend un laboratoire et est équipé d’un appareil de radiologie. Patrick Siragusa: «En plus des examens sanguins usuels, nous pouvons réaliser des électrocardiogrammes d’effort, des tests de spirométrie, ainsi que des analyses biomécaniques de la course et de la posture sur le vélo.

Le Centre médical propose aussi des visites préventives, dont profitent régulièrement les membres des centres d’entraînement nationaux et régionaux basés à Tenero, ainsi que de nombreux élèves de l’École professionnelle pour sportifs d’élite. Ce service s’adresse également aux patients externes. «Les médecins traitants nous envoient des jeunes sportifs de la région en cas de problèmes liés à la pratique du sport, afin qu’ils bénéficient de consultations spécialisées», explique Patrick Siragusa. «Les bilans posturaux sont très demandés: ils servent à détecter des déséquilibres qui peuvent compromettre la performance sportive.»

La physiothérapie, une valeur ajoutée
Le CCMS est un service du Réseau hospitalier du canton du Tessin. Pour assurer une offre complète, il a conclu un accord de collaboration avec un cabinet de physiothérapie de la région. «La proximité entre le médecin et le physiothérapeute facilite l’échange d’informations, ce qui ne présente que des avantages pour les patientes et patients», déclare Patrick Siragusa. Dans ce domaine, les premières expériences s’avèrent aussi positives. «Je suis des jeunes et des adultes qui pratiquent le sport de compétition, mais aussi le sport de loisirs», explique le physiothérapeute Stefano Grosjean. «Mon travail ne se limite pas à des soins de rééducation: je fournis aussi des conseils et des exercices préventifs. Les responsables du Centre tessinois d’athlétisme m’ont par exemple associé à un travail d’analyse structurale et fonctionnelle des jeunes athlètes dans le but de prévenir d’éventuelles compensations ou surcharges. En étant à côté des installations sportives, j’ai pu suivre les athlètes dans leur milieu de travail et en collaboration avec les entraîneur

CCMS_3
Un physiothérapeute exerce aussi au Centre cantonal de médecine du sport (photo: Ralph Heksch).

Proximité entre médecine et sportifs
Au cours de sa première année, le CCMS a mis sur pied à Tenero un module de formation destiné aux médecins du sport, ainsi que des sessions de mise à niveau à l’intention des diététiciens et pédiatres. Il a en outre organisé un cycle de conférences sur des thèmes tournant autour de la santé durant les expéditions en haute montagne. Par ailleurs, de nombreux sportifs, tous âges et tous niveaux confondus, ont suivi au CCMS des cours de personal training et y ont passé des tests de diagnostic de la performance.

La nécessité de disposer d’un centre médical au sein même du CST est apparue il y a longtemps déjà. Pour les athlètes et leurs entraîneurs, il est important de pouvoir bénéficier d’interventions à la fois rapides et compétentes. Le fait de «mettre la médecine à portée des sportifs» a joué un rôle décisif dans le succès du CCMS au cours de sa première année d’exploitation.


Centro Cantonale di Medicina dello Sport (CCMS) Sport Medical Base approved by Swiss Olympic
c/o Centre sportif national de la jeunesse Tenero
Tél.
+41 91 811 48 48
Fax
+41 91 811 48 84

E-Mail