imprimer la page

Du polo sur l’eau

Remplacez les chevaux par des planches et vous obtiendrez du Stand up paddle polo. Un nouveau jeu qui développe l’équilibre et la coordination, à pratiquer au CST en toute sécurité.

sup_polo
Photo: Ralph Heksch

Le nom de cette activité, Stand up paddle polo, reflète sa proximité avec le SUP, qui fait de nombreux adeptes au CST depuis plusieurs années déjà. Dans le SUP polo, on utilise des planches symétriques, dotées d’un aileron à l’avant comme à l’arrière pour permettre aux joueurs de changer de direction plus facilement. Les planches sont moins rigides et donc moins dangereuses en cas de collision entre les joueurs. La pagaie a elle aussi des caractéristiques propres à ce jeu: elle est concave et a un trou au milieu pour ramasser la balle et la lancer.

Un match de SUP polo oppose deux équipes de trois joueurs. Pour marquer un point, il faut réussir à lancer la balle dans le but en se servant uniquement de la pagaie. Le CST possède 12 planches de SUP polo, plus une pour le moniteur. Il est donc aussi possible pour des groupes de faire des matchs à six contre six.

Le terrain de jeu mesure environ 60 m et se trouve à l’intérieur de la zone protégée du centre nautique du CST. Il est délimité par deux buts gonflables de 3 m sur 1 m, qui sont amarrés à des bouées fixes.

Le SUP polo se joue avec un ballon de water-polo. Il nécessite une certaine aisance avec la pratique du SUP. En effet, pour parvenir à lancer la balle en restant sur la planche, il faut savoir faire preuve d’équilibre et pagayer avec une bonne technique. Par conséquent, il est préférable d’apprendre les bases du SUP classique avant de jouer au SUP polo. Le CST propose ainsi un nouveau jeu aquatique à ses hôtes. Après des débuts timides, cette activité est devenue de plus en plus populaire et appréciée. Il est donc conseillé aux responsables de groupes de réserver un jeu de planches avant le début du cours.

Cette année, les usagers du centre nautique du CST bénéficieront de deux autres nouveautés: ces dernières semaines, le fond du lac a été nettoyé et la couche de dépôt qui se forme année après année a été enlevée. De plus, un nouveau séchoir pour les gilets a été mis en service. Ces deux améliorations assurent la qualité de la pratique des activités nautiques au CST.


Centre sportif national de la jeunesse Via Brere
CH-6598 Tenero
Tél.
+41 58 468 61 11

E-Mail


Réception

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Réduction possible des heures d’ouverture le week-end entre novembre et février.


Centre sportif national de la jeunesse

Via Brere
CH-6598 Tenero